Le PDG du constructeur automobile chinois XPeng, spécialisé dans l’électrique et positionné sur un créneau moyen-haut de gamme, a indiqué samedi vouloir doubler d’ici fin 2025 le nombre de pays où l’entreprise est présente.
Fondée en 2014, XPeng fait partie des firmes chinoises du secteur à avoir les plus fortes ambitions à l’international, en misant notamment sur les technologies de pointe et le design.
« Nous allons accélérer par rapport aux 30 pays et régions où nous étions présents en 2024 », a indiqué He Xiaopeng, le PDG de XPeng.
« Cette année, nous allons passer à soixante et aurons ainsi établi plus de 300 points de service après-vente dans le monde », a-t-il affirmé.
He Xiaopeng s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée à Canton (sud de la Chine), en marge de l’expédition par bateau vers la Thaïlande d’une cargaison de voitures de la marque.
XPeng a déjà des boutiques dans plusieurs pays européens dont la France, l’Allemagne, la Suède ou encore la Norvège.
« Sur la période de dix ans allant de 2024 à 2033, nous espérons réaliser la moitié de nos ventes hors de Chine », a déclaré samedi He Xiaopeng.
Une ambition affichée malgré les obstacles posées par l’Union européenne (UE), qui a décidé fin octobre d’ajouter aux 10% de taxes déjà en place une surtaxe allant jusqu’à 35% sur les voitures à batterie de fabrication chinoise.
XPeng mise sur plusieurs fonctionnalités comme l’aide à la conduite, la recharge rapide ou encore des intérieurs modulables afin de se démarquer, notamment sur le marché chinois, où la concurrence fait rage.
He Xiaopeng a ainsi prédit samedi la disparition probable de certains constructeurs chinois de véhicules électriques, sur fond de rivalité acharnée en matière de prix, de services et d’avancées technologiques.
« Cette année marque le début de la phase éliminatoire en Chine. Je pense qu’elle va être extrêmement intense en 2025, 2026 et 2027 », a-t-il estimé.
Un chiffre record de 10,9 millions de modèles hybrides ou électriques (+40,7% sur un an) ont été écoulés sur le marché chinois en 2024, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
La vitalité du secteur ces dernières années a entraîné l’émergence de plusieurs fleurons nationaux des véhicules électriques ou hybrides, dont les constructeurs BYD, SAIC Motor ou encore XPeng.
ehl/LyS
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