L’enveloppe dédiée au bonus à l’achat de voitures électriques sera strictement limitée à 690 millions d’euros pour 2025 et les subventions pourraient être limitées en cours d’année, a précisé jeudi le gouvernement.
« Le gouvernement souhaite veiller au respect strict de l’enveloppe budgétaire allouée », dans un « contexte budgétaire difficile » et après avoir constaté des dépassements au cours des dernières années, a précisé le cabinet du ministère de l’Industrie au cours d’une conférence de presse en ligne.
Le bonus à l’achat, dont le barème a été fortement revu à la baisse pour 2025, pourrait aider à financer l’achat d’environ 200.000 voitures électriques sur l’année, selon les estimations du gouvernement.
Le montant de la subvention dépend de la part fiscale de chaque foyer: ils pourront toucher 4.000 euros jusqu’à 16.300 euros par part, 3.000 euros jusqu’à 26.200 euros par part, et 2.000 au dessus de 26.200, soit la majorité des acheteurs de voitures électriques.
Ces nouveaux montants entreront en vigueur dès la parution du décret, prévue dans les prochains jours. Il y aura cependant une tolérance pour les véhicules déjà commandés, « à condition que la livraison intervienne d’ici février 2025 », a précisé le ministère de l’Energie.
Si elle doit encore être validée par le Parlement, l’enveloppe consacrée dans le budget 2025 aux aides à l’achat est de 700 millions d’euros, dont une dizaine de millions fléchés vers l’électrification de véhicules d’occasion.
Si cette enveloppe atteint ses limites en cours d’année, le gouvernement pourrait fermer les vannes ou réviser les bonus à la baisse: « Les modalités précises sont en cours d’étude », a précisé le ministère de l’Industrie.
Le dispositif de « leasing social », qui proposait une location de véhicule électrique à environ 100 euros par mois, sera renouvelé. Mais il sort de l’enveloppe et sera financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE).
Alors que certaines voitures étaient proposées à un tarif très avantageux de 50 euros par mois, le gouvernement a précisé que « le montant du soutien public par véhicule sera(it) plus faible », mais qu’il gardait « la cible de 100 euros par mois pour les moins onéreux » des véhicules.
Et alors que cette offre s’est arrachée en trois semaines dans les concessions début 2024, le dispositif sera « lancé plus tard dans l’année » courant 2025, et « on espère que le guichet pourra rester ouvert plus longtemps », a souligné le cabinet du ministère de l’Energie.
Le gouvernement a précisé par ailleurs que le bonus sur l’achat d’utilitaires électriques n’était pas supprimé, mais qu’il serait désormais financé par les CEE. Les modalités seront précisées ultérieurement.
Au total, l’Etat devrait consacrer un milliard d’euros à la transition du parc automobile, contre 1,5 milliard en 2024.
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