La France comptait fin octobre plus de 150.000 points de recharge pour voitures électriques ouverts au public, selon le baromètre publié mercredi par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France).
Le nombre de points de recharge (150.052 toutes puissances confondues) a augmenté de 35% en un an et triplé en trois ans, selon ce baromètre réalisé par l’Avere-France et le ministère de la Transition écologique.
Ces points s’ajoutent aux 2 millions de bornes installées par des particuliers et des entreprises, selon les estimations d’Enedis.
Avec un peu de retard, la France avait passé en 2023 le cap des 100.000 points de recharge ouverts au public.
Le gouvernement a pour ambition d’atteindre les 400.000 en 2030.
En octobre 2024, seulement 10% des bornes ouvertes au public affichaient une puissance de plus de 150 kW, qui permet de recharger une voiture à 80% en moins d’une demi-heure. Ces dispositifs sont pourtant jugés indispensables pour convaincre les automobilistes de renoncer au moteur thermique, notamment sur les grands axes.
La disponibilité de ces points de charge est resté stable: 70% des points de charge étaient disponibles 99% du temps en octobre, tandis que 5% sont restés indisponibles plus de sept jours consécutifs.
Un automobiliste à la recherche d’électrons avait ainsi 95% de chances d’accéder immédiatement à au moins un point de recharge disponible sur une station, qui comporte plusieurs points de charge, selon l’Avere.
L’organisme estime la consommation totale de ces points de charge ouverts au public à 45,9 gigawattheures, soit environ 0,01% de la consommation électrique mensuelle du pays, ou un dixième de la production mensuelle d’une centrale nucléaire de 900 mégawatts.
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