Un tribunal de la capitale du Vietnam, Hanoï, a condamné vendredi un avocat de premier rang, Tran Dinh Trien, à trois ans de prison pour des publications critiques du système judiciaire sur Facebook, au terme d’un procès de deux jours.
Trien, qui a été suspendu du barreau depuis son arrestation en juin, était poursuivi en vertu d’un article du code pénal fréquemment utilisé par les autorités pour faire taire toute voix dissidente, selon les groupes de défense des droits humains.
Les juges ont expliqué que les trois publications incriminées, partagées entre avril et mai 2024, comprenaient du « contenu non authentifié » et « affectait la réputation des tribunaux et du président de la Cour suprême personnellement. »
Chef adjoint du barreau de Hanoï entre 2013 et 2018, Trien, 65 ans, a fondé le cabinet « Vi Dan » (« Pour le peuple ») et a défendu des militants dans des affaires sensibles, comme la confiscation des terres.
Sur Facebook, il avait accusé le président de la Cour suprême d’empêcher la famille des prévenus d’assister aux procès, et les journalistes et avocats d’enregistrer des vidéos dans la salle d’audience, selon Human Rights Watch (HRW).
L’article 331 du code pénal, en vertu duquel il a été poursuivi, punit jusqu’à sept ans derrière les barreaux ceux qui « abusent des libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l’Etat. »
Au moins 24 personnes ont été condamnées sur la base de ce texte en 2024, a recensé HRW.
La condamnation de Trien pourrait avoir un « effet dissuasif sur la population en général », avait prévenu avant le début du procès le groupe Project88, qui défend la liberté d’expression du Vietnam.
Le pouvoir communiste est régulièrement accusé de piétiner les droits fondamentaux et de réprimer toute voix dissidente. Le pays est l’une des plus grandes prisons du monde pour les journalistes, selon Reporters sans frontières.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE