Tempête dans l’univers du podcast: Victoire Tuaillon, star féministe du genre, connue pour « Les couilles sur la table », part « en très mauvais termes » de Binge Audio, qui l’a licenciée pour motif économique, ont-ils annoncé mercredi.
« Suite à la liquidation de son actionnaire majoritaire Paradiso Media, Binge Audio est en redressement judiciaire depuis le 6 août: Dans ce cadre, nous avons mis en oeuvre un plan social et Victoire Tuaillon a été licenciée pour raisons économiques », a exposé à l’AFP Joël Ronez, cofondateur et patron de Binge Audio.
Sur ses réseaux sociaux, Victoire Tuaillon reproche à Binge Audio, une des plateformes pionnières du secteur, d’avoir déposé à son nom les marques de ses podcasts sans la consulter. L’autrice dit se réserver « la possibilité de contester ce point en justice ».
« +Les couilles sur la table+, et +Le coeur sur la table+ peuvent donc se poursuivre sans moi », déplore celle qui quitte « soulagée » Binge Audio, où elle travaillait depuis 2017 en tant que « podcasteuse, rédactrice en chef et directrice de collection ».
« Les marques sont propriété de Binge Audio, de manière transparente avec Victoire Tuaillon, puisque ça a fait l’objet de plusieurs contrats entre elle et nous », a objecté Joël Ronez.
« Il n’y a pas de contentieux en cours. Par contre, il y a de l’affect. Ça se manifeste. Mais je ne vais pas remettre une pièce dans la machine », a-t-il ajouté.
Victoire Tuaillon, qui redevient « journaliste indépendante », regrette donc une « relation » qui « se termine en très mauvais termes ». La créatrice souhaite désormais explorer les sujets qui l’intéressent dans sa newsletter « Renverser la table ».
Binge Audio, « aujourd’hui, c’est une équipe de 12 personnes – on a été 20 à une époque – qui se battent pour la survie de l’entreprise, avec des bonnes perspectives de sortie de redressement judiciaire », a conclu Joël Ronez, revendiquant « à peu près 1,5 million d’écoutes par mois cumulées sur les programmes originaux ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE