Le président vénézuélien Nicolas Maduro a évoqué lundi une convocation devant la justice des représentants de TikTok après la mort de trois jeunes ayant réalisé des défis dangereux circulant sur le réseau.
« J’ai cru comprendre que les représentants de TikTok vont être convoqués à une audience au Venezuela », a déclaré M. Maduro lors de son émission hebdomadaire à la télévision publique.
M. Maduro a rappelé que le Tribunal suprême de justice (TSJ, Cour suprême) a « lancé une procédure » après la mort des trois jeunes.
« Pour la première fois, TikTok Amérique latine répond à une lettre d’avertissement et de protestation contre la diffusion de contenus qui nuisent aux personnes et à la société. Je pense que nous sommes d’accord pour dire que cela doit cesser », a-t-il déclaré.
Le président a envisagé de bloquer l’accès du Venezuela à TikTok et a appelé les parents à éduquer leurs enfants sur « la nature pernicieuse des réseaux sociaux ».
« Si cela ne tenait qu’à moi et que je réagissais radicalement, face à la mort de ces enfants, je leur fermerais complètement l’accès au Venezuela, mais je ne veux pas prendre cette décision sans essayer d’agir d’une autre manière », avait-il déclaré la semaine dernière. Il avait alors donné 72 heures à TikTok pour retirer du Venezuela les « défis criminels » circulant sur la plateforme.
Le président n’a pas précisé de quels défis il s’agissait, mais les autorités ont évoqué des cas d’inhalation de substances.
TikTok est dans le collimateur de plusieurs pays, comme aux Etats-Unis, où elle compte plus de 170 millions d’utilisateurs. Les autorités soupçonnent l’application d’espionner les Américains, collecter des informations personnelles, mais aussi de servir la propagande chinoise. TikTok réfute ces accusations.
Selon une loi signée cette année, le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, doit se séparer de la populaire application d’ici janvier ou risquer l’interdiction aux Etats-Unis. Mais le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions en janvier, s’y oppose, estimant que cela ne ferait que favoriser Instagram et Facebook.
Début novembre, le Canada a ordonné la liquidation de la branche canadienne de TikTok, citant « des risques précis pour la sécurité nationale », mais sans interdire l’accès et l’utilisation de l’application dans le pays.
Le Brésil a pour sa part sommé TikTok de prendre des mesures pour protéger les données personnelles des mineurs, évoquant la possibilité de sanctions.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE