Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Venezeula: Maduro s’en prend à nouveau à WhatsApp qu’il associe à l’espionnage

Posté le par AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro s’en est de nouveau pris jeudi à la messagerie WhatsApp, l’accusant d’être liée à de « l’espionnage », quelques semaines après avoir appelé à son boycott.

« Ils ont utilisé des mécanismes comme WhatsApp, vous le savez bien, WhatsApp a donné (à l’opposition) un travail d’espionnage que vous (les forces armées) avez certainement étudié », a déclaré M. Maduro, en tenue de combat, lors d’une réunion avec le haut commandement militaire à Caracas.

« Il faut étudier le travail d’espionnage réalisé par WhatsApp, l’espionnage au sein du peuple », a ajouté le dirigeant de gauche, affirmant que l’application, lancée en 2009, avait été utilisée dans une « opération de terrorisme psychologique » après les élections du 28 juillet.

La répression des manifestations spontanées qui ont suivi l’annonce de la réélection de M. Maduro a fait 27 morts et 192 blessés. Quelque 2.400 personnes ont été arrêtées, de source officielle.

Le Conseil national électoral (CNE), considéré comme aux ordres du pouvoir, a proclamé M. Maduro vainqueur du scrutin, avec 52% des voix.

Mais l’opposition assure, sur la base des procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia, désormais réfugié en Espagne, a obtenu plus de 60% des suffrages.

Faute de résultats complets, une grande partie de la communauté internationale n’a pas reconnu la victoire de Maduro.

Le président a affirmé que des milliers de « leaders populaires » ont été attaqués par des messages haineux après que leurs numéros de contact ont été publiés sur les réseaux sociaux, qu’il accuse également de promouvoir des actions violentes contre son gouvernement.

Début aout, M. Maduro avait appelé au boycott de WhatsApp, faisant le premier pas en supprimant l’application de son téléphone portable lors d’une émission à la télévision d’État. Les hauts fonctionnaires et les partisans ont depuis migré vers des applications telles que Telegram.

WhatsApp est une application mobile qui fournit un système de messagerie instantanée. L’application a été rachetée en 2014 par l’américain Facebook (aujourd’hui Meta).

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !