Le gouvernement polonais a annoncé mercredi avoir rallongé la liste « d’entreprises stratégiques » en y ajoutant plusieurs grandes sociétés de télécoms et de télévisions privées, afin de les protéger contre d’éventuelles reprises jugées dangereuses pour les intérêts nationaux.
Varsovie avait prévu une telle démarches dans un contexte d’ingérences russes dans les procédures démocratiques signalées dans divers pays, notamment lors des récentes élections en Moldavie et en Roumanie, et à quelques mois du scrutin présidentiel en Pologne, prévu en mai.
Parmi les sociétés placées désormais sous la protection particulière figurent notamment les opérateurs de téléphonie mobile P4/Play appartenant au français Ilyad, l’allemand T-Mobile, ainsi que l’opérateur polonais du bouquet numérique de télévision Polsat Cyfrowy à qui appartient aussi le réseau mobile Plus GSM et une des plus grandes télévisions du pays Polsat.
Le français Orange a déjà été inscrit sur cette liste auparavant.
Le chaîne de télévision TVN, propriété du groupe américain Warner Bros. Discovery, ainsi que la société polonaise d’électronique WB Electronics, spécialisé notamment dans la production de drones et de réseau de communications militaires, y ont été ajoutées aussi.
« Je n’ai pas besoin de justifier ici la nécessité de se protéger contre le risque que ces entreprises, essentielles à la sécurité de l’Etat polonais, tombent entre les mains de personnes indésirées », a déclaré le Premier ministre Donald Tusk à la presse.
Désormais, pour vendre une part de ces entreprises, « il faudra l’accord du gouvernement polonais », a-t-il ajouté.
TVN et Polsat sont les premiers chaînes de télévision à faire partie d’entreprises stratégiques.
Les médias polonais spéculent depuis un temps sur une éventuelle vente de TVN à des groupes hongrois ou tchèques, soupçonnées de liens avec la Russie.
Polsat est, quant à elle, au centre d’un conflit interne sur son contrôle au sein de la famille Solorz.
« Après des entretiens avec divers dirigeants de cette partie de l’Europe, j’ai des raisons de croire que les (mauvaises, ndlr) intentions de ceux qui ont déclaré des guerres hybrides de divers types en Pologne étaient sérieuses », a déclaré M. Tusk.
bo/sw/mdv
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE