Les établissements éducatifs, services publics et banques seront fermés samedi dans plusieurs régions iraniennes incluant la province de Téhéran, en raison d’une vague de froid, ont rapporté les médias iraniens.
La mesure concerne plus de dix provinces, dont celles d’Azerbaïdjan occidental et oriental au nord-ouest, du Kurdistan et de Kermanshah à l’ouest, et de Guilan dans le nord.
Cette décision fait suite à une forte chute des températures attendue à Téhéran et dans d’autres régions du pays, selon les prévisions météorologiques.
Selon la télévision d’Etat, les températures doivent chuter de jusqu’à 12 degrés Celsius, à partir de vendredi et jusqu’en milieu de semaine prochaine dans divers provinces.
Selon l’agence de presse officielle Irna, la température moyenne à Téhéran doit varier entre moins trois et six degrés Celsius dans les jours à venir.
La vague de froid coïncide avec d’importantes chutes de neige et de fortes pluies dans les provinces occidentales et septentrionales de l’Iran jeudi et vendredi.
Les autorités locales de la province du Guilan ont ordonné l’évacuation d’urgence de trois quartiers de la ville de Rasht vendredi en raison du débordement d’une rivière traversant la région.
L’Iran met fréquemment en oeuvre des mesures de fermeture pendant la saison froide, invoquant des conditions météorologiques extrêmes et des pénuries de carburant.
En décembre dernier, le pays a suspendu les opérations de plusieurs centrales électriques en raison de pénuries de carburant qui s’intensifient avec la demande croissante pendant l’hiver.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE