Le gouvernement iranien a imposé la fermeture mercredi des écoles et administrations à Téhéran et dans plus de 20 provinces sur les 31 que compte le pays, pour économiser l’énergie en raison d’une vague de froid, ont rapporté les médias locaux.
L’Iran est un géant sur le plan énergétique avec des ressources en gaz et en pétrole parmi les plus importantes au monde.
Mais le pays est contraint ces derniers mois de rationner l’électricité, faute de gaz et de carburant suffisants pour alimenter ses centrales, en particulier en période de froid lorsque la demande énergétique bondit pour se chauffer.
« En raison d’un froid extrême, de gel, de chutes de neige et de la nécessité de réduire la consommation énergétique, bureaux et établissements scolaires ont été fermés dans de nombreuses provinces », a annoncé l’agence locale Mehr.
Outre la capitale Téhéran, plus de 20 provinces dont celle limitrophe de l’Alborz, mais aussi d’Ispahan et de Yazd (centre), du Kurdistan et de Hamadan (ouest), du Fars (sud), du Khorassan Razavi (nord-ouest) sont concernées par ces mesures.
Mardi soir, l’électricité a été coupée de façon impromptue dans plusieurs quartiers à Téhéran, selon la télévision d’Etat, qui a mis en cause « l’approvisionnement en gaz des centrales électriques ».
Tavanir, la compagnie nationale d’électricité, a averti que le pays devait réduire de 10% sa consommation en gaz et électricité, selon l’agence de presse officielle Irna.
Au cours des dernières 24 heures, un record absolu de consommation de gaz a été battu en Iran avec 681 millions de mètres cubes, a indiqué mercredi le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad.
Les températures sont descendues dans la nuit de mardi à mercredi à -19°C à Hamadan, le chef-lieu le plus froid du pays, selon la télévision d’Etat.
L’Iran invoque régulièrement des conditions météorologiques extrêmes et des pénuries de carburant pour mettre au repos forcé ses fonctionnaires et fermer des services publics.
A Téhéran et dans une vingtaine de provinces, des mesures similaires avaient déjà été prises samedi, jour ouvré en Iran, afin d’économiser l’énergie.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE