Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Usine Solvay dans le Gard: le gouvernement souligne le caractère « dangereux » de la production

Posté le par AFP

Le ministre de l’Economie Antoine Armand a estimé mardi que la réindustrialisation de la France ne pouvait pas « passer par l’utilisation de produits dangereux », en réponse à une question sur la cessation d’activité d’une usine gardoise du géant belge de la chimie Solvay.

Solvay a indiqué en septembre envisager de « mettre fin à son activité de production de TFA (acide trifluoroacétique, ndlr) et dérivés fluorés en France » à destination de la pharmacie et de l’agrochimie, « et donc d’arrêter cette activité sur le site de Salindres », dans le Gard, qui emploie 68 salariés.

Multinationale présente dans une soixantaine de pays, Solvay a racheté à Rhodia, en 2011, son usine de Salindres. Le site, à la taille impressionnante, est l’un des cinq en France à produire des substances per- et polyfluoroalkylées, ou « PFAS », également appelées polluants éternels en raison de leur caractère persistant dans l’environnement.

Rappelant le vote à l’Assemblée nationale puis au Sénat d’une proposition de loi d’interdiction des PFAS, dont le parcours parlementaire a été suspendu par la dissolution, le ministre a jugé que cette production était « à moyen terme définitivement compromise », en réponse à une question du député RN du Gard, Pierre Meurin.

« Le chemin de réindustrialisation verte que nous voulons pour la France ne peut pas passer par l’utilisation de produits dangereux, non pas seulement pour les utilisateurs, mais d’abord pour les salariés de votre département », a déclaré le ministre.

Il a également appelé à mener « à son terme » la procédure légale de recherche de repreneur, et « le financement de projets de revitalisation, la création de nouveaux emplois dans un territoire qui en a perdu, qui a besoin d’en recréer ».

L’usine a été pointée du doigt début 2024 par un rapport de l’association environnementale Générations Futures qui avait mis en évidence des « concentrations exceptionnellement élevées » de PFAS dans les cours d’eau proches de l’usine Solvay et dans l’eau du robinet de deux villages éloignés de plus de 20 kilomètres.

L’annonce de cette cessation d’activité a néanmoins provoqué l’émoi des élus de la région et de la CGT locale.

La direction de Solvay avait expliqué que les « efforts importants » réalisés en termes de diversification et d’investissements pour tenter de maintenir la compétitivité du site de Salindres » n’avaient pas produit les résultats escomptés.

La petite ville de Salindres est un des berceaux de l’aluminium et de la chimie en France depuis le milieu du XIXe siècle.

ngu/abb/spi

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !