Le président américain Donald Trump a signé un décret vendredi créant un « Conseil national pour la domination énergétique » chargé de développer la production d’électricité afin de distancer la Chine en matière d’intelligence artificielle (IA).
« Nous serons les plus gros producteurs d’énergie au monde, sans parler de toute l’électricité que nous allons produire pour tous les sites [dédiés à l’] IA », a déclaré le chef de l’Etat à des journalistes au moment de signer le décret.
Déjà très énergivores, les centres de données ont gagné en appétit avec le développement de l’IA dite générative, qui nécessite des capacités de calcul colossales pour traiter les informations accumulées dans des bases de données gigantesques.
« Ils ont besoin au moins du double de l’électricité que nous avons aujourd’hui », a affirmé Donald Trump.
« Les États-Unis sont engagés dans une course à l’armement en matière d’IA avec la Chine. La seule façon de gagner est d’avoir plus d’électricité », a déclaré ministre de l’Intérieur Doug Burgum, présent à la signature.
Selon la Maison Blanche, ce « Conseil national pour la domination énergétique » coordonnera la politique énergétique et simplifiera l’octroi des permis, la production et la distribution des différentes ressources énergétiques.
Donald Trump, notoirement climatosceptique, a signé dès son retour à la Maison Blanche un décret déclarant un « état d’urgence énergétique » pour doper la production de pétrole et de gaz aux États-Unis, dans le but notamment de faire baisser les prix pour les Américains.
« Forons à tout-va » (« drill, baby, drill »), se plait à répéter le président républicain, reprenant un de ses slogans de campagne.
Les patrons du secteur des technologies se sont employés à sensibiliser la nouvelle administration à leurs besoins en matière énergétique.
Aux Etats-Unis, la consommation des centres de données a représenté 4,4% de la consommation globale d’électricité du pays en 2023, selon un rapport commandé par le gouvernement fédéral et en 2028, ce chiffre devrait atteindre 12%.
Les acteurs américains de l’IA ont récemment été déstabilisés par le succès de l’outsider chinois DeepSeek, capable d’égaler ses concurrents américains pour un coût moindre.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE