Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

USA: Donald Trump interdit le développement d’une monnaie numérique par la Fed

Posté le par AFP

Le président américain Donald Trump a interdit jeudi, par un nouveau décret, à la Réserve fédérale (Fed) de développer une monnaie numérique, un sujet sur lequel la banque centrale américaine n’a jamais véritablement avancé malgré une réflexion sur le sujet.

Le nouveau décret interdit « de créer, d’émettre ou de promouvoir une monnaie numérique provenant d’une banque centrale (CBDC) » et impose de « mettre fin » à tout travail en cours visant à en lancer une à l’avenir.

La possibilité de développement d’un cryptodollar est un sujet qui a fait l’objet de nombreuses réflexions au sein de la banque centrale américaine, sans qu’elle n’ait pour autant pris une décision en la matière.

Le précédent gouvernement du président Joe Biden s’était plutôt montré favorable à l’idée, estimant notamment qu’il présente de nombreux avantages et opportunités, tout en reconnaissant les risques en la matière.

Les responsables de la Fed n’avaient eux pas caché leur scepticisme en la matière.

En mars dernier, le président de l’institution, Jerome Powell avait insisté sur le fait que la Fed était encore « très loin » de l’émission d’un cryptodollar.

« Les gens ne devraient pas s’inquiéter d’une potentielle CBDC, rien de ce type n’est ne serait-ce que relativement proche d’arriver dans un avenir proche », avait-il alors insisté.

Le décret présidentiel vise également à assurer la promotion des cryptomonnaies aux Etats-Unis, tant dans leur création que dans leur usage.

Il prévoit également la création d’un groupe de travail chargé de réfléchir sur le sujet et qui doit faire des propositions au Congrès et au président afin de renforcer cette industrie.

Donald Trump a lui-même lancé une cryptomonnaie, $TRUMP le 17 janvier, soit à peine trois jours avant d’entrer à la Maison Blanche.

Mise sur le marché à une valeur de 7 dollar par jeton, elle était valorisée à 34,72 dollars par jeton, soit un total de 6,94 milliards de dollars jeudi à 21H25 GMT.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !