L’énergéticien allemand Uniper, sauvé lors de la crise énergétique grâce à milliards d’aides publiques, a annoncé mardi avoir remboursé 530 millions d’euros à l’État allemand fin septembre.
Cette somme avait été retenue en août 2022 lors du conflit avec son fournisseur russe Gazprom, qui avait cessé ses livraisons de gaz à l’allemand. Uniper a depuis obtenu des dommages et intérêts et libéré cette provision.
Après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou, Uniper a été frappé de plein fouet courant 2022 par la réduction puis la fin totale des livraisons de gaz russe vers l’Allemagne, via le gazoduc Nord Stream.
Uniper avait dû, pour honorer ses contrats, se procurer du gaz sur le marché au comptant où les prix avaient explosé au cours de l’été 2022.
Réalisant alors des pertes abyssales, Uniper a dû son salut à environ 13,5 milliards d’euros d’aides de l’Etat allemand, qui détient désormais 99% de l’entreprise.
Les aides ont été approuvées par la Commission européenne sous de nombreuses conditions.
L’État est notamment tenu de réduire sa participation à un maximum de 25% plus une action d’ici 2028 au plus tard.
L’entreprise doit aussi évaluer le montant du capital excédentaire reçu qui n’a pas été directement utilisé pour faire face à la crise, ce qui fera l’objet d’un remboursement obligatoire à l’État allemand.
À cet effet, l’entreprise, revenue dans une bonne posture financière, a déjà constitué des réserves fin 2023, réévaluées à près de 2,5 milliards d’euros fin septembre 2024.
Uniper prévoit de rembourser la somme excédentaire de capital au printemps 2025, pour un montant exact qui dépendra des résultats de 2024.
Le groupe, un des premiers négociants de gaz en Allemagne, a enregistré un bénéfice net d’environ 1,3 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de 2024, avec des prévisions de bénéfice entre 1,1 et 1,5 milliard d’euros pour l’année, confirmées mardi.
jpl/smk/abx
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE