Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Une initiative pour prévenir via l’IA des risques pesant sur le patrimoine culturel mondial

Posté le par AFP

Quatre organisations, dont Microsoft et l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph), ont lancé lundi une initiative visant à protéger le patrimoine culturel des conflits et du changement climatique, via l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

Ce fonds de dotation, intitulé « HeritageWatch.AI », est financé par « un engagement initial d’un million de dollars sur quatre ans », ainsi qu' »un apport en services d’une valeur de 750.000 dollars » par le géant américain du logiciel et un « financement additionnel de 250.000 dollars » par Aliph, selon le ministère français de la Culture, sous l’égide duquel a été signé ce partenariat.

Ce dernier rassemble deux autres partenaires, la société américaine Planet Labs, fournisseur majeur d’images satellites, et Iconem, start-up spécialisée dans l’application des technologies numériques au patrimoine culturel.

Avec « les technologies que sont l’image satellitaire et l’intelligence artificielle », « la protection de notre mémoire peut dorénavant prendre de nouvelles formes », s’est félicité Yves Ubelmann, président de HeritageWatch.AI, lors de la signature.

Grâce, notamment, à un travail de cartographie, ce fonds de dotation va « nous aider, collectivement, avec des indicateurs précis, à identifier ce que l’on doit absolument conserver pour les générations futures », a-t-il ajouté.

Cette initiative « va permettre (…) d’anticiper et d’analyser en temps réel les risques présents et futurs qui pèsent sur les sites patrimoniaux du monde entier », a précisé Bariza Khiari, présidente d’Aliph.

« Nous allons pouvoir connaître avec précision, sur une décennie, les effets des pluies diluviennes toujours plus violentes sur les villes historiques du Sahel (…), mais aussi l’impact patrimonial de la montée des eaux, notamment en Afrique, ou sur (des) lieux de la zone Indo-pacifique », a-t-elle poursuivi.

Selon elle, cela aidera aussi à « développer, en amont, (…) des modalités de réponse à ces crises – par exemple des canaux de dérivation des eaux (…), des méthodes de restauration adaptées, des plans d’urgence ».

La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a salué « une avancée majeure dans l’application du potentiel de l’intelligence artificielle à la protection de notre patrimoine commun ».

L’Aliph est une organisation internationale fondée en 2017 à Genève qui dit avoir soutenu plus de 500 projets de protection du patrimoine culturel dans plus de 40 pays.

Ce partenariat a été signé en marge du Sommet international pour l’IA qui se tient à Paris jusqu’à mardi.

kp/pel/hdz

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !