L’un des réacteurs de la plus vieille centrale nucléaire d’Europe s’est mis à l’arrêt lundi en Suisse, à la suite d’une erreur de manipulation lors d’un contrôle de routine, a indiqué le groupe gérant cette centrale, en assurant qu’il n’y avait jamais eu aucun danger.
Cette mise à l’arrêt en urgence du réacteur 2 de la centrale de Beznau a eu lieu à 13H05 (12H05 GMT), a indiqué dans un communiqué le groupe Axpo, évoquant « une opération incorrecte » durant un contrôle habituel.
« La centrale a réagi comme prévu et sa sécurité a été garantie à tout moment », a ajouté Axpo, selon lequel les autorités compétentes ont été informées de l’incident.
Le réacteur va redémarrer après le feu vert de l’autorité suisse de sûreté nucléaire et « de la vapeur d’eau sera visible durant le redémarrage », a indiqué Axpo, en assurant qu’il n’y aurait « aucun danger pour la population ou l’environnement ».
Ce réacteur est en activité depuis 1971 tandis que le réacteur 1 de la centrale a été mis en service deux ans plus tôt, ce qui fait de Beznau la plus vieille centrale d’Europe et l’une des plus vieilles au monde.
Axpo avait indiqué l’an dernier qu’il comptait la faire fonctionner jusqu’en 2033.
La Suisse exploite au total quatre réacteurs nucléaires, vieillissants.
Ses habitants avaient approuvé par référendum en 2017 la sortie progressive du nucléaire – qui représente 29% de l’approvisionnement électrique national – en votant une loi interdisant la construction de nouvelles centrales.
Mais le gouvernement fédéral a indiqué en décembre qu’il voulait modifier la loi afin de permettre la construction de nouvelles centrales nucléaires dans le pays.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE