Un militant écologiste français, jugé en Allemagne pour violences contre deux représentants de l’ordre lors d’une manifestation près d’une mine de charbon en 2023, a avoué mercredi avoir poussé un policier et fait un croche-pied à un autre.
Au premier jour de son procès devant le tribunal de Erkelenz (ouest de l’Allemagne), Loïc Schneider, âgé de 30 ans, a lu une déclaration que le juge a considéré comme un aveu, a indiqué à l’AFP le porte-parole du tribunal. Il risque jusqu’à cinq ans de prison.
Baptisé sur les réseaux sociaux le « moine de Lützerath » car il portait une bure de moine et un masque marron assorti, Loïc Schneider a été filmé notamment en train de pousser un policier, enlisé dans la boue, comme beaucoup de ses collègues en raison de leur lourd équipement.
Il y a deux ans, M. Schneider protestait avec des milliers de militants écologistes, dont l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, contre l’extension d’une mine de lignite à ciel ouvert de l’énergéticien RWE, impliquant la disparition du village de Lützerath, dans le bassin rhénan, entre Düsseldorf et Cologne.
De nombreuses échauffourées s’étaient produites entre la police et les manifestants faisant plusieurs blessés des deux côtés.
Selon l’acte d’accusation, le policier auquel il a fait le 14 janvier 2023 un croche-pied provoquant sa chute « a souffert de douleurs à une épaule et a eu un hématome ».
Le procès qui a commencé mercredi doit se poursuivre le 5 février et le policier doit être entendu à la demande de son avocate, a indiqué le porte-parole du tribunal, Justus Wassenberg, précisant que le verdict est attendu le même jour.
M. Schneider a déjà été condamné une fois en Allemagne, à Hambourg en juillet 2020 à trois ans de prison, pour troubles à l’ordre public et complicité d’incendie criminel lors des manifestations contre le G20 dans cette ville du nord de l’Allemagne en juillet 2017, a indiqué le porte-parole du tribunal.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE