L’entrepreneur slovaque Marian Bocek est le principal repreneur, trouvé in extremis? pour sauver de la liquidation Lilium, le pionnier allemand des avions-taxis électriques, a indiqué jeudi un porte-parole.
Son entreprise, la holding DTM Investment, fait partie du consortium qui avait annoncé la veille de Noël son intention d’acquérir Lilium, en grande difficulté, a indiqué un porte-parole de ce consortium.
Fondé en 2015 au sein d’un secteur aérien mis au défi de réduire ses émissions de CO2, Lilium développe des jets électriques à décollage vertical promettant de transporter quatre à six passagers sur des distances allant jusqu’à 175 kilomètres, à une vitesse de 250 km/h.
Les fonds apportés par le repreneur slovaque sont supérieurs à cent millions d’euros, selon l’entourage de l’entreprise.
Cela ferait de Marian Bocek, banquier d’investissement quadragénaire, le principal contributeur au sein du consortium qui a mis à disposition plus de 200 millions d’euros pour permettre à Lilium de se relancer.
Ancien cadre de la banque américaine Lehman Brothers disparue en 2008, M. Bocek a depuis fondé le fabricant slovaque de batteries InoBat, qui livre notamment le constructeur Volkswagen.
Inobat est également « partenaire et fournisseur » de Lilium et compte parmi ses principaux actionnaires le producteur chinois de batterie Gotion, selon le porte-parole.
Pour lancer une production en série de ces engins volants électriques, d’autres partenaires et clients seront nécessaires, a souligné cette source.
Le sort de Lilium, en faillite depuis octobre faute de liquidités, a divisé l’Allemagne entre ceux qui voyaient un futur champion technologique abandonné par les pouvoirs publics et ceux qui étaient sceptiques quant à sa solution industrielle.
Après avoir été retardé, le premier vol habité expérimental est prévu cette année et le lancement commercial en 2026.
Lilium revendique à ce jour une centaine de commandes fermes, dont cinquante en provenance de la compagnie aérienne publique saoudienne Saudia, et environ 700 pré-commandes dans le monde
ilo-jpl/smk/LyS
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE