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Un investisseur slovaque à la rescousse des taxis volants Lilium

Posté le par AFP

L’entrepreneur slovaque Marian Bocek est le principal repreneur, trouvé in extremis? pour sauver de la liquidation Lilium, le pionnier allemand des avions-taxis électriques, a indiqué jeudi un porte-parole.

Son entreprise, la holding DTM Investment, fait partie du consortium qui avait annoncé la veille de Noël son intention d’acquérir Lilium, en grande difficulté, a indiqué un porte-parole de ce consortium.

Fondé en 2015 au sein d’un secteur aérien mis au défi de réduire ses émissions de CO2, Lilium développe des jets électriques à décollage vertical promettant de transporter quatre à six passagers sur des distances allant jusqu’à 175 kilomètres, à une vitesse de 250 km/h.

Les fonds apportés par le repreneur slovaque sont supérieurs à cent millions d’euros, selon l’entourage de l’entreprise.

Cela ferait de Marian Bocek, banquier d’investissement quadragénaire, le principal contributeur au sein du consortium qui a mis à disposition plus de 200 millions d’euros pour permettre à Lilium de se relancer.

Ancien cadre de la banque américaine Lehman Brothers disparue en 2008, M. Bocek a depuis fondé le fabricant slovaque de batteries InoBat, qui livre notamment le constructeur Volkswagen.

Inobat est également « partenaire et fournisseur » de Lilium et compte parmi ses principaux actionnaires le producteur chinois de batterie Gotion, selon le porte-parole.

Pour lancer une production en série de ces engins volants électriques, d’autres partenaires et clients seront nécessaires, a souligné cette source.

Le sort de Lilium, en faillite depuis octobre faute de liquidités, a divisé l’Allemagne entre ceux qui voyaient un futur champion technologique abandonné par les pouvoirs publics et ceux qui étaient sceptiques quant à sa solution industrielle.

Après avoir été retardé, le premier vol habité expérimental est prévu cette année et le lancement commercial en 2026.

Lilium revendique à ce jour une centaine de commandes fermes, dont cinquante en provenance de la compagnie aérienne publique saoudienne Saudia, et environ 700 pré-commandes dans le monde

ilo-jpl/smk/LyS

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