Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Un futur responsable de l’environnement de Trump dit vouloir aussi « protéger l’économie »

Posté le par AFP

« Nous devons protéger notre précieux environnement sans asphyxier l’économie », a affirmé jeudi Lee Zeldin, désigné par Donald Trump pour diriger l’Agence de protection de l’environnement (EPA), tout en reconnaissant l’existence du changement climatique, qualifié de « canular » par le futur président.

Interrogé devant une commission du Sénat américain, cet ancien élu républicain au Congrès a déclaré que sa mission serait à la fois de « protéger l’environnement » et de « protéger l’économie », reprenant un thème récurrent chez Donald Trump, pour qui les restrictions sur l’exploitation des ressources pétrolières des Etats-Unis sont un non-sens économique.

Le futur président américain, qui a dans le passé qualifié le changement climatique de « canular », a promis qu’à son retour à la Maison Blanche, les Etats-Unis allaient « forer à tout va », et ce alors que la production d’hydrocarbures des Etats-Unis évolue déjà à des niveaux record.

Lee Zeldin a de son côté affirmé que le changement climatique était bien « réel ». « Nous devons, en urgence, répondre à ces problèmes », a-t-il déclaré au sénateur de gauche Bernie Sanders qui lui demandait s’il considérait le changement climatique comme une « menace existentielle » pour l’humanité.

Le probable futur dirigeant de l’EPA a également affirmé que sous son mandat, l’agence mettrait l’accent sur la lutte contre la pollution de l’air et de l’eau, là aussi un thème récurrent chez Donald Trump.

« Je veux que chaque enfant dans ce pays, y compris mes filles et vos enfants, hérite d’un monde avec un air pur, une eau pure, et une économie florissante », a-t-il déclaré lors de l’audition en vue de la confirmation de sa nomination par le Sénat.

Doug Burgum — qui s’est vu confier par Donald Trump le ministère de l’Intérieur (chargé aux Etats-Unis principalement de la gestion des immenses terres fédérales américaines) — était entendu en même temps que Lee Zeldin, au Sénat. L’ancien gouverneur du Dakota du Nord a plaidé en faveur d’un accroissement de la production énergétique américaine.

« Quand la production énergétique est restreinte en Amérique, cela ne réduit pas la demande », a-t-il argumenté, « cela déplace seulement la production vers des pays comme la Russie, le Venezuela, et l’Iran, dont les dirigeants despotiques se fichent de l’environnement ».

Durant son premier mandat, Donald Trump avait retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat négocié durant la COP21. Joe Biden était revenu sur cette décision au début de son mandat, mais le républicain réélu à la Maison Blanche a promis de réenclencher le processus de sortie.

L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée aux Etats-Unis continentaux, a annoncé vendredi une agence américaine de référence, tandis que les pompiers californiens combattent depuis des jours des incendies dévastateurs à Los Angeles.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !