Un consultant dans les technologies a été jugé coupable mardi du meurtre de Bob Lee, le riche fondateur de l’application Cash App, dont la mort l’année dernière à San Francisco avait relancé le débat sur la sécurité dans la ville californienne.
Nima Momeni, consultant de 40 ans, a échappé à la condamnation pour assassinat (meurtre avec préméditation) mais il risque la prison à vie, d’après la presse américaine.
Bob Lee, cadre connu dans le milieu de la tech, avait été retrouvé en sang dans une rue déserte du centre-ville le 4 avril 2023, vers 3H00 du matin, avec des « blessures apparentes » dues à des coups de couteau, selon le rapport de police. Il était ensuite décédé à l’hôpital.
L’affaire avait suscité une polémique alimentée notamment par des personnalités de droite de la Silicon Valley, Elon Musk en tête.
« Les crimes violents à San Francisco sont horribles et même quand les agresseurs sont attrapés, ils sont souvent relâchés immédiatement », avait déclaré le patron de Tesla sur son réseau social X (alors Twitter) le 5 avril 2023, avant d’interpeller la procureure Brooke Jenkins: « La ville prend-elle des mesures plus fortes pour incarcérer les récidivistes violents @BrookeJenkinsSF ? ».
L’investisseur David Sacks avait de son côté « parié » qu’il s’agissait d’un cas similaire à celui d’une agression au couteau à Los Angeles, commise par un « sans-abri psychotique qui était passé par une prison aux portes grandes ouvertes ».
Brooke Jenkins a profité du verdict de mardi pour répondre aux accusations de ses détracteurs et salué le travail de la ville en matière de sécurité publique, d’après SFGATE.
« Nous savons tous qu’après le meurtre de Bob Lee, Elon Musk est allé sur Twitter pour tenter de faire honte à San Francisco et pour mettre en cause une soi-disant anarchie dans les rues », a-t-elle dit à un groupe de journalistes. « Nous savions qu’il s’agissait de quelque chose de différent ».
De fait, pendant les six semaines du procès conclu le 2 décembre, les jurés ont appris que les deux hommes se connaissaient.
Nima Momeni reprochait à Bob Lee d’avoir présenté sa soeur à un trafiquant de drogue qui, selon elle, lui avait donné du GHB (un psychotrope puissant) et d’autres drogues, puis l’avait agressée sexuellement.
Selon le parquet, le consultant avait planifié l’attaque et prévu de poignarder la victime. M. Momeni a lui raconté que c’était M. Lee qui l’avait attaqué en premier avec un couteau après une dispute, et a invoqué la légitime défense, assurant ne pas s’être rendu compte des blessures infligées, d’après CNN.
juj/eml
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE