Donald Trump, qui veut contrôler étroitement la distribution d’aide fédérale en cas de catastrophes naturelles, a signalé vendredi qu’il allait « peut-être supprimer » la FEMA, l’agence fédérale de réponse aux ouragans, incendies et autres désastres.
« Je vais signer un décret pour commencer à réformer profondément et réformer la FEMA ou peut-être supprimer la FEMA », a dit le président républicain pendant un déplacement en Caroline du nord, après avoir par exemple déjà menacé de ne plus aider la Californie, Etat démocrate, dans sa lutte contre les feux à Los Angeles.
Cela fait plusieurs mois que le milliardaire de 78 ans a mis la Federal Emergency Management Agency dans son viseur. Sous son premier mandat (2017-2021), il avait assuré au contraire que la « FEMA fonctionne vraiment bien ».
Ses attaques avaient pris de l’ampleur en particulier pendant la dernière campagne électorale, quand il s’était saisi des ravages de l’ouragan Hélène, en Caroline du nord, pour reprocher au président démocrate Joe Biden et à la FEMA d’avoir négligé volontairement des zones sinistrées parce qu’elles votaient républicain.
Donald Trump n’a toutefois jamais apporté de preuves de ces accusations.
Plus récemment, il a menacé d’arrêter les aides fédérales pour lutter contre les feux à Los Angeles, au motif que la Californie aurait coupé des arrivées d’eau nécessaires aux systèmes anti-incendie, ce que les experts démentent.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE