Le groupe de médias de Donald Trump, Trump Media & Technology Group (TMTG) a bondi de prés de 10% à Wall Street mardi après l’annonce d’un accord avec la plateforme d’échange de cryptomonnaies Crypto.com pour lancer une série de produits financiers.
Dans le cadre de cette collaboration, Trump Media, par l’intermédiaire de sa marque de technologie financière (fintech) Truth.Fi, proposera des fonds d’investissement et d’autres produits.
Il s’agit d’ETF, c’est-à-dire de fonds cotés dont il est possible d’acheter et de revendre des parts instantanément sans contraintes. Ces produits offrent de profiter de l’évolution d’un actif ou d’un panier d’actifs sans les détenir directement.
« Les ETF, disponibles par l’intermédiaire de Crypto.com (…) devraient comprendre des actifs numériques ainsi que des valeurs mobilières +Made in America+ couvrant divers secteurs tels que l’énergie », a annoncé le groupe dans un communiqué.
« Prévus pour être lancés dans le courant de l’année (…) les fonds devraient être disponibles à l’échelle internationale, notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie, par l’intermédiaire des plateformes et des sociétés de courtage existantes », a précisé TMTG.
Vers 14H25 GMT, le titre de Trump Media & Technology Group progressait de 9,78% à la Bourse de New York.
Le président américain Donald Trump est l’actionnaire majoritaire de Trump Media, dont l’action s’est effondrée de plus de 57% depuis le début de son second mandat fin janvier.
Parallèlement, la plateforme d’échanges World Liberty Financial soutenue par la famille Trump a annoncé mardi le lancement d’un nouveau stablecoin, une cryptomonnaie adossée à une monnaie traditionnelle, en l’occurrence le dollar.
Le produit de la vente de ce stablecoin, baptisé USD1, sera investi dans des bons du Trésor à court terme, a indiqué World Libery Financial, ce qui permet de les convertir rapidement en numéraire et assure leur stabilité.
Les stablecoins sont conçus pour atténuer les fluctuations de prix communes aux cryptomonnaies comme le bitcoin et l’ethereum en liant leur valeur à des actifs plus stables, généralement des monnaies fiduciaires.
Ces différents accords soulèvent des questions sur le conflit potentiel entre les intérêts commerciaux de Donald Trump et ses décisions politiques.
Après avoir qualifié les cryptomonnaies d’escroquerie durant son premier mandat, le président avait finalement changé son fusil d’épaule pendant sa seconde campagne – en partie financée par le secteur.
En janvier, le Républicain avait lancé sa propre devise numérique, présenté comme un » memecoin », une cryptomonnaie sans utilité économique ou transactionnelle, surfant sur l’engouement populaire autour d’une personnalité ou d’un phénomène viral sur internet.
arp-ni/tu/asm
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE