Le patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase, Brian Armstrong, a estimé mardi depuis le Forum économique de Davos que l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis signifiait « l’aube d’un nouveau jour » pour le secteur des cryptomonnaies.
Donald Trump, investi lundi, a promis des politiques favorables au secteur et a opportunément lancé ce week-end sa propre monnaie numérique, avec un succès fulgurant.
Et quelques heures avant son investiture, le bitcoin a battu son record en dépassant la barre des 109.000 dollars.
« Je dirais que c’est l’aube d’un nouveau jour. Il faut rappeler que les quatre dernières années aux Etats-Unis, l’environnement était très hostile », a déclaré M. Armstrong qui s’exprimait dans le cadre d’une table-ronde dédiée aux cryptomonnaies du Forum économique mondial (WEF) en Suisse.
« Je pense que le manque de clarté a été instrumentalisé » et que « certaines personnes au gouvernement (de Joe Biden, NDLR) ont essayé, je pense, d’entraver ou de tuer l’industrie ». Mais avec la nouvelle administration Trump, « je pense que nous avons un chemin pour avoir des règles claires. Et j’espère que nous allons avoir une législation validée au Congrès qui apportera beaucoup de nouveaux investissements », a-t-il poursuivi.
Le secteur des cryptos « n’en est qu’à ses débuts. C’est terriblement excitant », a ajouté Brian Armstrong, citant notamment les performances de nouveaux produits de placement (ETF) qui suivent la performance du bitcoin.
Il s’est réjoui du fait que « les plus grandes entreprises de services financiers dans le monde, chaque fintech et beaucoup de néo-banques intègrent tous de la crypto », « une technologie qui va moderniser le système financier dans sa globalité, le rendre plus rapide, moins cher, plus efficace », et sur le long terme « améliorer la liberté économique dans le monde », selon lui.
Donald Trump avait lancé dans la nuit de vendredi à samedi sa propre devise numérique, avec un succès fulgurant: s’échangeant autour de 7 dollars peu après leur lancement, les 200 millions de jetons « Trump » étaient montés jusqu’à environ 75 dollars pièce, avant d’osciller lundi autour de 54 dollars.
Il a présenté sa nouvelle devise comme un « memecoin », une cryptomonnaie sans utilité économique ou transactionnelle, surfant sur l’engouement populaire autour d’une personnalité ou d’un phénomène viral sur internet, et souvent identifiée comme un actif purement spéculatif.
Dimanche, avant même de redevenir Première dame, Melania Trump avait elle aussi lancé sa propre cryptomonnaie, baptisée Melania.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE