La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a dénoncé lundi l’existence d’une application permettant de signaler la présence de contrôleurs dans les transports en commun et a annoncé le dépôt d’une plainte.
Valérie Pécresse s’est déclarée, dans un message sur X, « scandalisée » de l’existence d’une application dénommée « Akha » qui « vient faciliter la fraude dans les transports en localisant les contrôleurs et les forces de sécurité ».
La patronne d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) a également indiqué que cette autorité chargée d’organiser les transports dans la région allait porter plainte contre l’application.
« Des constats d’huissiers ont été effectués ce weekend et trois mises en demeure vont être envoyées très rapidement contre le créateur de l’application, contre l’App Store d’Apple et Google Play Store, afin d’interdire cette application et la retirer du marché », a indiqué IDFM à l’AFP.
Selon le site internet associé à l’application, « Akha » permet aux utilisateurs des transports en commun d’effectuer trois types de signalements : les retards, les « SOS » pour informer sur « les agressions, les incivilités, les pannes matérielles qui empêchent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite » et le « Akha », défini comme « le concept » central de cette solution.
Sur l’application, ce type de signalement est associé à des messages indiquant la présence de contrôleurs.
Sollicités par l’AFP, Google et Apple n’avaient pas fait de commentaire dans l’immédiat.
mng-agu/pel/jp/
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE