TotalEnergies a signé un « contrat préliminaire de réservation du foncier » avec le Maroc afin de développer un projet de production d’hydrogène vert, selon un communiqué du géant pétrolier diffusé mardi.
Annoncé à l’occasion d’une visite du président français Emmanuel Macron à Rabat, ce contrat permet de « lancer les études d’avant-projet », précise le communiqué.
Situé au sud du Maroc dans la région de Guelmin-Oued Noun, sur la côte atlantique, le projet « Chbika » vise à construire « 1 GW de capacités solaires et éoliennes terrestres qui alimenteront la production d’hydrogène vert par électrolyse d’eau de mer dessalée et sa transformation en 200.000 tonnes par an d’ammoniac vert à destination du marché européen », détaille le document.
« Ce projet constituera la première phase d’un programme de développement visant à créer un centre de production d’hydrogène vert à taille mondiale », ajoute TotalEnergies.
L’entreprise TE H2, co-fondée par Total et le groupe EREN, leader autrichien de l’électricité, l’armateur danois A.P. Møller et la société d’investissement spécialisée dans l’éolien Copenhagen Infrastructure Partners se sont associés pour ce « projet à grand échelle ».
« TE H2 et CIP seront en charge du développement de la production des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert et ses dérivés), tandis qu’A.P. M øller Capital développera le port et les infrastructures associées », peut-on lire dans le communiqué.
Cité dans le communiqué, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, assure que « cet accord s’inscrit dans notre stratégie de développer dans les pays aux ressources renouvelables les plus compétitives tel le Maroc une production exportable en Europe ».
vla/jum/rhl
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE