Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

TotalEnergies salue l’ouverture d’une enquête au Mozambique sur des soupçons de crimes autour d’un projet gazier

Posté le par AFP

Le groupe pétro-gazier TotalEnergies « salue » l’ouverture d’une enquête au Mozambique après la révélation en septembre 2024 dans la presse d’accusations de crimes et de violations de droits humains portées contre des soldats mozambicains autour du site de son projet gazier suspendu depuis 2021.

« TotalEnergies salue l’annonce faite le 4 mars 2025 par le procureur général du Mozambique, confirmant l’ouverture d’une enquête pénale sur ces allégations », a indiqué le groupe mercredi dans un communiqué, ajoutant que sa filiale « Mozambique LNG coopérera(it) pleinement ».

TotalEnergies a une participation de 26,5% dans ce projet d’exploration gazière estimé à 20 milliards de dollars, destiné surtout à l’Asie, au côté notamment de partenaires mozambicains et du japonais Mitsui (20%). Il est suspendu depuis avril 2021 et une sanglante attaque jihadiste survenue à quelques kilomètres du site, dans la province du Cabo Delgado.

Dans un communiqué, le procureur général indique avoir « pris connaissance » par des reportages dans des médias étrangers « d’actes relatifs à des violations de droits humains contre des civils, à savoir des enlèvements, des viols et des meurtres, qui auraient été commis par des membres des forces de défense et de sécurité mozambicaines (FDS) chargés de protéger la zone entourant les installations » de TotalEnergies.

Le ministère public précise « avoir été formellement interrogé par TotalEnergies » et « après une analyse préliminaire » avoir ordonné une procédure pénale « afin de clarifier les faits ».

Le groupe a rappelé qu’il avait lui-même sollicité « en novembre 2024 les autorités mozambicaines en vue d’ouvrir une enquête officielle ».

En outre, il a sollicité « l’intervention de la Commission nationale des droits humains du Mozambique (CNDH) », et celle-ci a confirmé le 25 mars qu’elle mènerait sa propre évaluation, en vue d’un rapport que TotalEnergies s’engage à rendre public, selon la Compagnie.

« Face aux controverses auxquelles nous sommes confrontés, il n’y a qu’une seule chose que nous devons faire, c’est être transparents », a déclaré jeudi Aurélien Hamelle, responsable de la division Strategy & Sustainability lors de la présentation du rapport « Durabilité » du groupe.

« Nous devons respecter les institutions, croire en elles et leur demander de travailler comme il se doit », a déclaré le PDG du groupe Patrick Pouyanné, interrogé sur l’indépendance de cette commission, avant d’ajouter: « laissons la justice faire son travail et acceptons(-en) les résultats ».

En septembre 2024, le média Politico avait relayé des accusations d’exactions imputées à des soldats chargés de protéger le site après l’attaque. En novembre, le journal Le Monde avait affirmé que TotalEnergies était dès 2021 au courant d’accusations d’actions violentes, selon des rapports sociaux rédigés par les équipes de sa filiale, cités par le quotidien.

La filiale avait déclaré n’avoir « pas identifié d’informations ou de preuves susceptibles de corroborer les allégations d’abus et de torture formulées dans l’article de Politico ».

Le redémarrage du projet, désormais envisagé en 2029 ou 2030, est conditionné au rétablissement de la sécurité dans la région, à la levée de la force majeure, ainsi qu’au déblocage d’accords financiers du Royaume-Uni, des Pays-Bas et des Etats-Unis. De ce côté-ci, le groupe a obtenu le feu vert de l’administration Trump à un prêt de 4,7 milliards de dollars.

nal/jum/spi

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !