TotalEnergies a annoncé mercredi la mise en service d’une nouvelle grosse usine de biométhane en France, la deuxième par la taille, située en Seine-Maritime et alimentée par des résidus issus de la transformation de betteraves fournis par le groupe sucrier Cristal Union.
Située à Fontaine-le-Dun, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, l’usine BioNorrois est le huitième site de production de biométhane exploité par TotalEnergies en France. Sa taille est comparable à celle de BioBéarn (Pyrénées-Atlantiques), le plus grand site de production de biométhane du groupe dans le pays.
« Grâce à cette nouvelle usine qui porte notre capacité de production de biogaz dans le pays à plus de 800 GWh (gigawattheures), TotalEnergies confirme sa position d’acteur majeur du marché », déclare Karine Boissy-Rousseau, vice-présidente chargée des gaz verts au sein de TotalEnergies, citée dans un communiqué.
Selon le groupe, la production de biométhane du site s’élèvera à 153 gigawattheures (GWh) par an. L’injection de ce gaz non fossile dans le réseau gazier français devrait permettre de couvrir la consommation annuelle moyenne d’environ 30.000 habitants, en évitant l’émission de 30.000 tonnes de CO2 chaque année.
Le groupe sucrier français Cristal Union, partenaire du projet et actionnaire à hauteur de 10% de BioNorrois, fournira pendant 15 ans les résidus de betteraves de son usine sucrière située à proximité immédiate.
« Au-delà de la production de biogaz à partir de nos résidus de production, (BioNorrois) nous permettra de mettre à disposition de nos agriculteurs partenaires du digestat pour épandre sur leurs champs », souligne Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union.
Le digestat, autre produit de la méthanisation, est un fertilisant naturel riche en azote et en potasse, notamment.
TotalEnergies, engagé dans des projets de production de biogaz en France et aux États-Unis, compte poursuivre sa croissance dans ces deux pays et vise une production mondiale de biométhane équivalente à 10 terawattheures (TWh) d’ici à 2030, soit la consommation annuelle moyenne de 1,6 million d’habitants.
En France, le groupe compte doubler le nombre de ses méthaniseurs d’ici à 2030 et « une dizaine de projets supplémentaires » permettront de porter la capacité de production à 2 TWh, a déclaré à l’AFP Fabien Haas, directeur général TotalEnergies Biogaz France, en marge du Salon de l’agriculture, où le groupe a fait son annonce.
myr/abb/abx
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE