Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

TNT: Le MédiaTV, non retenu par l’Arcom, veut contester auprès du Conseil d’Etat

Posté le par AFP

La webtélé de gauche radicale Le Média a annoncé mercredi son intention d’engager un « recours » auprès du Conseil d’Etat après le refus de l’Arcom de lui attribuer une fréquence TNT.

« Les milliardaires triomphent, Le Média engage un recours ! », a lancé Le Média dans un communiqué.

« Il s’agit de saisir le Conseil d’Etat pour contester ce choix et leur demander de l’annuler. C’est une façon de se faire respecter car on a du mal à comprendre cette décision », a expliqué l’avocat du Média, Me Jean-Baptiste Soufron, qui a indiqué engager ce recours « dans les prochains jours ».

Le MédiaTV prétendait, aux côtés de 23 autres candidats, à l’une des 15 fréquences de la TNT remises en jeu par l’Arcom. Auditionnée mi-juillet par le régulateur de l’audiovisuel, elle ambitionnait de « dépass(er) la gauche en gardant une sensibilité ».

« Le milliardaire Bolloré perd une fréquence (C8, NDLR) mais en conserve six, le milliardaire tchèque Kretinsky se voit offrir la fréquence perdue par Bolloré », a dénoncé la webtélé qui a appris « avec consternation la décision de l’Arcom ».

Le rejet de C8 et NRJ12 par le régulateur permet en effet l’arrivée de deux nouveaux entrants issus de la presse écrite: les projets de chaînes du groupe Ouest-France, OFTV, et de l’homme d’affaires Daniel Kretinsky, RéelsTV.

L’Arcom a notamment fondé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels », selon son propre communiqué.

« En terme de structure de société, c’est sans doute le média le plus indépendant qui était proposé », a déploré Me Jean-Baptiste Soufron, qui juge que Le MédiaTV avait « son rôle à jouer » dans ces engagements en matière de pluralisme.

cka/pel/or

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !