Le groupe Tesla, spécialiste américain des véhicules électriques, a publié mercredi des résultats inférieurs aux attentes du marché pour le quatrième trimestre 2024, expliquant que le prix moyen de vente de ses véhicules avait été inférieur sur un an.
Le groupe dirigé par Elon Musk a annoncé un chiffre d’affaires de 25,71 milliards de dollars, soit une hausse de 2% sur un an, mais qui arrive en-dessous du consensus des analystes de FactSet (27,22 milliards).
Et le bénéfice net a fondu de 71% sur un an à 2,32 milliards de dollars, quand le consensus attendait 2,67 milliards.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, valeur de référence pour les marchés, ce dernier ressort à 73 cents soit 3% de mieux qu’au quatrième trimestre 2023 mais, également, en-dessous du pronostic des analystes (77 cents).
Malgré cela, dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, l’action Tesla gagnait 4,22%.
Le constructeur a relevé dans son communiqué que le prix moyen de vente de ses berlines – modèles S, 3, X et Y – avait reculé sous l’effet notamment d’une baisse de la tarification et d’options de financement qualifiées d' »attractives ».
« Des prix abordables restent la priorité principale dans l’esprit des clients et nous continuons d’examiner tous les aspects du coût de revient des matériaux par véhicule », a poursuivi le groupe, précisant que ce « GOGS » avait atteint son plus bas niveau historique au quatrième trimestre pour passer en-dessous des 35.000 dollars.
« Avec la progression de l’autonomie des véhicules et l’introduction de nouveaux produits, nous anticipons un retour de la croissance de l’activité automobile en 2025 », a précisé le groupe aux activités diverses (automobile, stockage d’électricité, robot humanoïde Optimus, intelligence artificielle, etc).
« L’année 2025 sera majeure dans l’histoire de Tesla grâce à l’amélioration rapide de la FSD », pour « Full Self-Driving », c’est-à-dire conduite entièrement autonome.
Il a confirmé également la sortie de modèles à bas coût, dont la production devrait commencer au premier semestre, ainsi que le lancement de son robotaxi dans le courant de l’année dans une partie des Etats-Unis avec une production à grande échelle à partir de 2026.
Le Cybercab, taxi électrique sans conducteur, a été dévoilé en octobre mais a laissé experts et marchés sur leur faim du fait de l’absence de détails sur ses caractéristiques techniques.
Les livraisons de Tesla ont fléchi en 2024 (-1%) à 1,79 million de véhicules – premier recul de son histoire – alors que Tesla anticipait une « légère augmentation ». C’est la première année pleine de vente du Cybertruck, son pickup aux lignes futuristes.
Tesla a été affecté par des fermetures temporaires de sites, notamment en Allemagne après un incendie volontaire et une grève, mais aussi au Texas et en Chine pour des travaux de modernisation.
Tesla est quand même parvenu à rester le premier constructeur mondial de véhicules tout électrique, devançant de peu son concurrent chinois BYD (1,76 million).
elm/eml
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