Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Taïwan « prête » à augmenter ses importations de gaz américain après les menaces de Trump

Posté le par AFP

L’entreprise pétrolière et gazière publique taïwanaise CPC Corporation « est prête » à augmenter les importations de gaz naturel américain, a déclaré lundi Taipei, après que Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane aux puces de semi-conducteurs importés de l’île.

« CPC Corporation, compte tenu de facteurs tels que des voies de navigation plus courtes et des voies de transport dispersées, est en effet très intéressée par le gaz naturel de l’Alaska », a déclaré dans un communiqué le ministère des Affaires économiques de Taïwan.

« La société continuera d’évaluer la faisabilité et est prête à augmenter ses achats », précise le document.

Taïwan importe la quasi-totalité de son approvisionnement en énergie: environ 38% du gaz naturel consommé provient d’Australie, 25% du Qatar et un peu moins de 10% des États-Unis, selon des données publiques.

Le président américain, qui s’attaque à plusieurs partenaires commerciaux des États-Unis, a déjà accusé Taïwan de saboter l’industrie américaine des semi-conducteurs et a récemment menacé d’imposer une taxe de 100% sur ceux d’entre eux importés de Taïwan.

En janvier, au Forum économique mondial de Davos en Suisse, il a également averti les entreprises qu’elles devaient fabriquer leurs produits aux États-Unis, faute de quoi elles seraient elles aussi frappées de droits de douane.

Le ministre des Affaires économiques de Taïwan, Kuo Jyh-huei, a déclaré samedi à la presse qu’il allait envoyer son adjoint aux Etats-Unis pour discuter de la question avec « l’entourage de Trump ».

Taïwan est une puissance mondiale dans la fabrication de puces, qui sont utilisées dans des produits allant des iPhones d’Apple au matériel d’intelligence artificielle de Nvidia, et constituent un moteur essentiel de l’économie taïwanaise.

joy/amj/sn/vgu/rhl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !