Taïwan a ordonné la détention d’un capitaine de navire chinois pour avoir coupé un câble sous-marin de télécommunication au large de l’île, selon un tribunal local jeudi.
Mardi, les garde-côtes taïwanais avaient annoncé avoir intercepté le navire Hongtai, immatriculé au Togo mais à l’équipage chinois, après qu’un câble sous-marin de télécommunications a été sectionné au large de l’île, près de l’archipel taïwanais de Penghu.
Le Hongtai, qui utilisait un pavillon de complaisance, avait à son bord huit ressortissants chinois et disposait d’un financement chinois, ont indiqué les garde-côtes.
Le capitaine, dont le nom de famille est Wang, présente un risque de fuite et doit être placé en détention, a déclaré le tribunal du district de Tainan, au sud de Taïwan, dans un communiqué.
« M. Wang a détruit le câble sous-marin, entraînant l’interruption des communications entre les îles, ce qui a affecté les fonctions gouvernementales et sociales », a déclaré le tribunal dans un communiqué.
« L’interruption des communications peut entraîner un danger pour le public. Le crime n’est pas mineur et a causé un certain degré de préjudice », a déclaré le tribunal après avoir ordonné la détention du capitaine Wang qui a nié tout acte répréhensible.
Les autres membres de l’équipage se sont vus interdire de quitter Taïwan pendant toute la durée de l’enquête, ont indiqué les procureurs mercredi.
Le Hongtai a été repéré à environ six milles nautiques (11 kilomètres) au nord-ouest du port de pêche de Jiangjun, aux îles Penghu, et a été intercepté par les garde-côtes après que le câble reliant Penghu à Taïwan a été signalé comme étant rompu.
Le ministère des affaires numériques a ordonné à Chunghwa Telecom de transférer les communications vocales et les services internet pour Penghu vers d’autres câbles sous-marins afin d’éviter toute perturbation.
Le ministère des Affaires numériques a ordonné à Chunghwa Telecom, l’entreprise de communication affectée par la rupture du câble de transférer les communications vocales et les services internet pour Penghu vers d’autres câbles sous-marins afin d’éviter toute perturbation.
Taïwan est relié par 14 câbles sous-marins internationaux et 10 câbles nationaux, qui ont une grande importance stratégique pour assurer les télécommunications.
Les autorités de Taipei ont fait part d’inquiétudes croissantes depuis qu’un cargo chinois a été soupçonné d’en avoir sectionné un au nord-est de l’île plus tôt cette année.
aw/amj/lb/alh/abx
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE