Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Taïwan: la marine prête à protéger les câbles sous-marins après un incident

Posté le par AFP

La marine taïwanaise sera déployée pour aider à protéger les câbles de télécommunication sous-marins de l’île et pour faire face aux navires suspects, a annoncé le ministre de la défense jeudi, après un incident impliquant un bateau chinois.

Plus tôt ce mois-ci, un navire chinois a été suspecté d’avoir traîné son ancre sur un câble de télécommunications sous-marin international au nord-est de l’île.

Le Shunxing39, navire battant pavillons camerounais et tanzanien et appartenant à un Hongkongais, a été intercepté par les garde-côtes taïwanais le même jour, après le signalement par la société taïwanaise Chunghwa Telecom de dommages sur un câble sous-marin faisant partie du Trans-Pacific Express Cable System.

Mais les garde-côtes taïwanais n’ont pas pu monter à bord en raison d’une mer agitée et le bateau a fini par être autorisé à naviguer vers la Corée du Sud, car il ne pouvait être retenu plus longtemps, et Taïwan a donc demandé aux autorités sud-coréennes de l’aider dans son enquête sur le navire.

Ces dernières années, Pékin a intensifié la pression militaire sur Taipei, qui craint que la Chine ne coupe les liens de communication avec l’île dans le cadre d’une tentative de conquête.

Taipei accuse régulièrement Pékin d’intensifier les actes d’agression dits « de zone grise », en envoyant des avions de chasse et des navires de guerre autour de Taïwan.

« Si nous voyons un mouvement de navires suspect dans les zones qui comportent des câbles sous-marins, nous nous coordonnerons avec les gardes-côtes pour les contrôler » a indiqué le ministre de la défense Wellington Koo aux journalistes jeudi.

« Si une telle situation est découverte, les gardes-côtes se rendront sur place en premier. S’ils ont besoin du soutien de la marine, je pense que nous irons également et nous coordonnerons immédiatement », a-t-il ajouté.

M. Koo et plusieurs autres ministres ont été interrogés par les députés jeudi sur cet incident, qui a ravivé les inquiétudes concernant la sécurité des câbles de télécommunications de l’île.

Les données et les communications mondiales sont acheminées à travers les océans par d’énormes faisceaux de câbles sous-marins en fibre optique, dont la valeur stratégique élevée en fait des cibles potentielles d’attaques.

La Chine a par ailleurs accusé le parti au pouvoir à Taïwan d’avoir « délibérément fait de la publicité » sur l’incident impliquant le navire sous pavillon camerounais.

En février 2023, deux lignes de télécommunications sous-marines desservant l’archipel taïwanais de Matsu avaient été coupées, perturbant les communications pendant des semaines.

Taïwan avait alors dit soupçonner des navires chinois d’en être responsables.

L’île dispose de 14 câbles sous-marins internationaux et de 10 câbles nationaux.

La Chine et Taïwan sont gouvernées séparément depuis 1949 avec des gouvernements distincts, mais Pékin revendique l’île comme partie intégrante de son territoire et n’exclut pas de recourir à la force pour en prendre le contrôle.

aw-joy/amj/cwl/alh/vmt

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !