L’armée taïwanaise a extrait lundi une bombe non explosée de 227 kg, fortement corrodée, du site de construction dans le sud de l’île d’une usine de semi-conducteurs de l’entreprise taïwanaise TSMC, géant mondial de la fabrication de puces électroniques, ont annoncé les autorités.
La bombe, dans un état de corrosion avancée, a été découverte dans le parc industriel technologique de Nanzih à Kaohsiung, où l’entreprise Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) construit une nouvelle unité de production.
Les ouvriers travaillant sur le chantier ont été brièvement évacués du site, le temps que les démineurs de l’armée récupèrent la bombe.
La bombe semble être ancienne, mais sa datation précise n’a pas pu être faite en raison de l’impossibilité de déchiffrer « son numéro de série », a déclaré à l’AFP la porte-parole de la 8e armée de campagne Kung Chiung-yu.
La bombe a été transportée dans un entrepôt sécurisé où elle sera détruite, a ajouté Mme Kung.
La zone où la bombe a été retrouvée a été utilisée par la marine japonaise comme site de production de carburant pendant la Deuxième guerre mondiale et a été ensuite reconvertie en raffinerie, selon le site internet du Bureau du patrimoine de Taïwan.
« Nous donnons la priorité à la sécurité du personnel sur place et collaborerons avec les autorités compétentes pour respecter les procédures prescrites », a déclaré TSMC à propos de la découverte de la bombe.
En août, une bombe non explosée de 454 kg avait été découverte dans la même zone.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE