Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Suriname: « Royalties pour tous » avec l’argent du pétrole

Posté le par AFP

Le président du Suriname Chan Santokhi a annoncé lundi la mise en place du programme « Royalties pour tous » (RVI) pour que chaque citoyen surinamais reçoive une part des futures redevances pétrolières du pays qui dispose de grandes réserves.

« Des royalties pour que chaque Surinamais puisse bénéficier et profiter du pétrole et du gaz. Chaque Surinamais vivant dans notre pays reçoit une épargne d’une valeur de 750 dollars américains, avec un intérêt annuel de 7% », a annoncé lors de son discours pour la fête de l’indépendance le président de ce petit pays, ancienne colonie néerlandaise du nord-est de l’Amérique du sud.

« Vous êtes co-propriétaires des revenus pétroliers » a-t-il ajouté. « Le futur pétrole ne sera pas mis en gage. Que cela soit clair (…) Il est temps de rendre au peuple et vous le récupérerez ».

M. Santokhi a confié avoir reçu de nombreuses propositions concernant l’utilisation de l’argent du pétrole, et que le RVI ne sera lancé que lorsque le pétrole « du bloc 58 » aura été « vendu ». Le gouvernement étudie par ailleurs la possibilité que les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées puissent recevoir le RVI avant 2028.

L’ancienne colonie néerlandaise, qui dispose en théorie de grandes réserves de pétrole, a longuement attendu que des investisseurs étrangers se décident à exploiter ses champs off-shore.

Début octobre, le géant pétrolier français TotalEnergies a annoncé un investissement « d’environ 10,5 milliards de dollars » avec un démarrage de la production prévu en 2028 pour le bloc 58, justement.

La manne pétrolière pourrait permettre au pays parmi les plus pauvres d’Amérique de sortir d’une crise économique qui perdure.

Le président a également annoncé que le gouvernement devait signer un protocole d’accord avec une grande entreprise d’Asie du Sud-Est concernant l’industrie de la bauxite dans la région de Bakhuys (ouest).

ra-pgf/lab/ktr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !