Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Sur la planète Wasp-127b les vents dépassent 30.000 km/h

Posté le par AFP

Oublié le record de vitesse des vents enregistré autour de Neptune, avec les plus de 30.000 km/h calculés par des astronomes autour de Wasp-127b, une exoplanète très éloignée de notre système solaire, selon un communiqué mardi de l’Observatoire européen austral (ESO).

Découverte en 2016, à plus de 500 années-lumière de la Terre, cette planète géante gazeuse est légèrement plus grande que Jupiter. Elle est aussi beaucoup moins dense, ce qui lui donne un aspect « bouffi », selon les astronomes.

Ils l’ont observée en détail à l’aide du Très grand télescope (VLT) de l’ESO au Chili, en se concentrant sur son atmosphère, détectable quand la planète passe devant son étoile hôte.

En mesurant la façon dont la lumière de l’étoile passe dans la haute atmosphère de Wasp-127b, ils y ont confirmé la présence de vapeur d’eau et de molécules de monoxyde de carbone, grâce au spectrographe CRIRES.

Et surtout calculé la présence à l’équateur de vents-jets à une vitesse dépassant 9 km par seconde, atteignant ainsi jusqu’à 33.000 km/h, selon l’étude publiée dans Astronomy & Astrophysics. Bien loin du record de 1.800 km/h calculé sur Neptune.

Les données enregistrées montrent qu' »une partie de l’atmosphère de cette planète se rapproche de nous à grande vitesse, tandis qu’une autre s’en éloigne à la même vitesse », selon Lisa Nortmann, chercheuse en astrophysique à l’Université allemande de Göttingen et principale autrice de l’étude, citée par l’ESO.

Les chercheurs ont aussi découvert que Wasp-127b a des pôles plus froids que le reste de la planète, et une légère différence de température entre ses côtés matin et soir.

Le tout montrant que « la planète a des régimes climatiques complexes, tout comme la Terre et d’autres planètes de notre système », selon Fei Yan, coauteur de l’étude et professeur à l’Université des sciences et technologies de Chine, cité par l’ESO.

Au delà du record, l’étude illustre les progrès en cours dans la compréhension de l’atmosphère et du climat des exoplanètes, rappelle l’observatoire.

Il cite David Cont, de l’université allemande Ludwig Maximilian à Munich, en Allemagne, et coauteur de l’article: « Comprendre la dynamique de ces exoplanètes nous permet d’explorer des mécanismes tels que la redistribution de la chaleur et les processus chimiques, ce qui améliore notre compréhension de la formation des planètes et pourrait nous éclairer sur les origines de notre propre système solaire ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !