Les sites web de banques cantonales et de communes en Suisse sont visées par des cyberattaques, à l’heure le pays alpin abrite le forum économique mondial à Davos, rapporte mardi l’agence suisse ATS.
Les sites des banques cantonales de Zurich et de Vaud ont été touchés ainsi que ceux des communes de d’Adligenswil, Kriens et Ebikon, près de Lucerne, indique l’ATS qui explique que l’Office fédéral de la cybersécurité s’attendait à de telles attaques durant cet événement à Davos, où se réunissent cette semaine les élites du monde économique et politique.
L’attaque a été lancée par le groupe de hackers russes surnommé NoName, selon l’agence suisse. Il s’agit pour eux d’une quasi-manifestation en ligne, destinée à attirer l’attention, ajoute l’ATS, qui cite cet administration chargée des questions de cybersécurité.
A 10H00 GMT, les sites web des deux banques ainsi que ceux de ces trois communes étaient toujours inaccessibles, a constaté l’AFP.
Les pirates informatiques ont procédé par déni de service distribué (DDoS), qui consiste à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées de telle sorte qu’ils ne soient plus accessibles. Il n’y a pas de fuite de données lors d’une telle attaque, a indiqué l’office fédéral de la cybersécurité à l’ATS.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE