Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Suez prolonge son contrat déchets avec Manchester pour 1 milliard de livres

Posté le par AFP

Suez a annoncé lundi la prolongation de son contrat de traitement des déchets du Grand Manchester, pour plus d’un milliard de livres sterling (environ 1,19 milliard d’euros) sur huit ans, son plus gros contrat à ce jour.

Cet accord, signé entre le groupe français et le Greater Manchester Combined Authority (GMCA), prolonge jusqu’en 2034 celui initialement conclu entre les deux parties en 2019 après un appel d’offres.

Il implique le tri et le traitement de plus d’un million de tonnes de déchets ménagers par an, à travers notamment une vingtaine de sites de recyclage, un centre d’incinération et valorisation énergétique que Suez devra moderniser, mais aussi une immense plateforme pour le réemploi d’objets.

« C’est notre plus gros contrat » en termes de chiffre d’affaires, souligne Sabrina Soussan, la PDG du groupe amputé en 2022 de nombreux actifs par une OPA de Veolia – mais en Grande-Bretagne les règles anti-trust n’ont pas permis à Veolia de tout garder.

A Manchester, le contrat a été prolongé « deux ans avant la fin du premier. Cela permet de travailler sur l’avenir, de préparer les investissements. Ils sont satisfaits de ce que l’on fait », a dit la dirigeante à l’AFP.

Pour Suez, la Grande-Bretagne représente un revenu d’un milliard d’euros sur ses 9 milliards de chiffre d’affaires annuel (10 milliards en comptant les revenus réalisés en Chine dans le cadre de joint-ventures à moins de 50%), selon Mme Soussan.

Suez a aussi mis en place en 2021 un « renew hub », un système de réparation de vélos, lave-linge, meubles, textiles…, installé dans un entrepôt de 5.000 m2 et avec une politique d’apprentissage. Les objets (260.000 en trois ans) sont ensuite vendus sur une plateforme en ligne, qui à ce jour a permis de reverser « plus d’1,2 million » de livres à des associations, selon la PDG.

En 2019, « on a gagné (ce marché, NDLR) grâce au critère de +social value+, la valeur sociale, qui représentait 15% de l’évaluation, car on a proposé ce +renew hub+ », explique Mme Soussan.

« Avec cette collaboration unique, nous agissons pour repousser les limites en matière de création de valeur sociale dans le cadre de marchés publics, en développant un modèle exemplaire reconnu au niveau national », a commenté Caroline Simpson, directrice générale du GMCA, citée dans un communiqué.

Désormais Suez réalise 41% de son activité à l’international, en avance sur son objectif de 40% fixé pour 2027: Asie du sud-est (traitement des eaux usées, dessalement…), Moyen-Orient, Afrique du nord, Australie, mais aussi Europe centrale comme en Pologne où le groupe, disparu du pays après l’OPA, vient d’y faire son retour avec l’achat d’une usine de biogaz.

cho/ak/nth

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !