Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

« Stream Populaire »: sur internet, un marathon de streamers contre l’extrême droite

Posté le par AFP

Plusieurs dizaines de streamers et de personnalités du web se relaient vendredi lors d’un marathon sur Twitch pour appeler leurs spectateurs à voter pour le Nouveau Front populaire, dernière ligne droite d’une mobilisation inédite pour l’internet français.

Tables rondes, jeu de rôle, débats… De nombreuses têtes connues de la plateforme de streaming vont animer jusqu’à 23H59 des discussions autour des élections législatives, sur leur propre chaîne ou celle du « SeedXStreamPopulaire », avec pour objectif d’inciter leurs spectateurs à aller voter dimanche pour la formation de gauche.

Lancé après la victoire du Rassemblement national (RN) aux élections européennes sous la forme d’une tribune publiée sur le site Mediapart, le « Stream Populaire » a reçu le soutien de près de 300 créateurs de contenu, parmi lesquels Antoine Daniel, Mistermv ou Ultia, respectivement 1 million, 887.000 et 272.000 abonnés sur Twitch, ou encore la vidéaste et historienne Manon Bril (700.000 abonnés sur YouTube).

« Avant, c’était assez commun dans le monde artistique d’avoir des stars qui s’engagent pour un camp ou pour l’autre », a affirmé à l’AFP Cassim Montilla, journaliste pour le site Frandroid à l’initiative du projet, « et les influenceurs sont les héritiers de ces stars-là ».

Certains créateurs et créatrices ont en revanche préféré rester en retrait, « par crainte d’un harcèlement sur internet », a-t-il ajouté.

Depuis la large victoire du RN aux élections européennes du 9 juin, plusieurs créateurs ont appelé à la mobilisation sur les réseaux, alors que d’ordinaire les influenceurs sont plutôt frileux dans leurs prises de position.

Squeezie, deuxième YouTubeur le plus suivi en France (18,9 millions d’abonnés), avait mis en garde quelques jours après ce scrutin contre « une montée drastique de l’extrême droite » et appelé « les jeunes qui (l)e suivent » à voter aux législatives, perdant dans la foulée près de 100.000 abonnés.

De son côté, Tibo InShape (20,5 millions d’abonnés), qui a affirmé samedi dans une interview au média Brut « (s)e considérer plus de droite », a lui enjoint ses fans sur X à « faire (leurs) propres choix en accord avec (leurs) convictions, (leurs) besoins et (leurs) croyances ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !