Les prochains SUV et pickups de Jeep et Ram pourront bénéficier de 800 kilomètres d’autonomie grâce à un nouveau châssis dédié, a indiqué mardi Stellantis, la maison mère des deux marques automobiles.
La plateforme « STLA Frame » a été conçue pour les gros pickups et SUV, des segments clés pour le groupe en Amérique du Nord, où elle a été développée, et au Moyen-Orient, notamment, a précisé Stellantis lors d’une conférence de presse en ligne.
Les premiers véhicules devraient arriver aux Etats-Unis au premier semestre 2025, où ils affronteront le Tesla Cybertruck mais aussi le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T.
Cette plateforme ne sera pas produite en Europe mais elle y arrivera avec les marques américaines du groupe.
Pour rassurer les automobilistes les plus exigeants, la plateforme promet une autonomie en version 100% électrique allant jusqu’à 800 kilomètres, avec d’énormes batteries allant de 159 à plus de 200 kilowattheures, soit quatre fois plus que pour une petite Citroën C3. Tout en accélérant de 0 à 60 miles par heure (95 km/h) en 4,4 secondes, soit aussi vite qu’une Maserati.
L’architecture 800 volts de la plateforme doit lui permettre de recharger 100 miles (160 kilomètres) en 10 minutes. Elle promet aussi de remorquer jusqu’à 6,3 tonnes, transporter une charge utile de 1,2 tonnes, ou passer à gué dans 61 centimètres d’eau.
Stellantis n’a pas précisé le prix de ces modèles. Le poids des ces véhicules de plus de 5,4 mètres de long devrait, lui, être « similaire à celui de produits semblables », selon Duane Schroeder, qui a développé la plateforme. Soit autour de 2,7 tonnes pour les pickups Ford et Tesla.
Alors que de nombreux automobilistes hésitent à franchir le pas, « nous proposons des solutions sans compromis aux clients qui pourraient hésiter à essayer leur premier véhicule électrique », a souligné le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.
Stellantis promet aussi une version supplémentaire à prolongateur d’économie – une technologie prisée en Chine mais inédite en Amérique, avec un moteur thermique qui recharge la batterie – affichant jusqu’à 1.100 kilomètres d’autonomie.
STLA Frame reste une plateforme multi-énergies: elle pourra également accueillir des systèmes de propulsion à combustion interne, hybrides et à hydrogène « à l’avenir », précise Stellantis.
Cette polyvalence doit permettre à Stellantis d’adapter sa production des « tendances de marché incertaines » sur l’électrification, a souligné M. Tavares. En Europe, si les gouvernements veulent être « sérieux sur l’électrification », ils doivent « soutenir l’accessibilité » des voitures électriques par des subventions, qui ont tendance à baisser dans plusieurs pays, a-t-il souligné.
Le groupe a lancé en 2024 les premiers modèles basés sur sa plateforme STLA Medium, les nouvelles Peugeot 3008 et Opel Grandland, et enchaînera avec un SUV Citroën en 2025.
La plateforme STLA Large équipe quant à elle les puissantes Dodge Charger Daytona et Jeep Wagoneer S aux Etats-Unis. Il manque désormais à l’appel le châssis pour les petites citadines.
Le groupe prévoit toujours de réaliser 100% de ventes électriques en Europe en 2030 pour les voitures particulières, même si le marché patine, et 50% aux États-Unis.
tsz/jbo/eb
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE