Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Sommet sur l’IA à Paris: création artistique et véracité de l’information au menu du volet culturel

Posté le par AFP

L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la création artistique et la production de l’information sera au menu de tables rondes organisées lors du weekend culturel prévu les 8 et 9 février en amont du Sommet de Paris sur cette technologie, a annoncé le ministère de la Culture mercredi.

Ces deux journées, annoncées fin novembre, auront lieu à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et à la Conciergerie, prison révolutionnaire devenue musée mise en lumière lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques cet été.

« L’objectif est de donner un temps suffisamment long à la culture pour éclairer les enjeux, les opportunités et les défis liés à l’IA à destination du grand-public », a expliqué le ministère à l’AFP au sujet de ce rendez-vous dissocié du sommet pour l’IA stricto sensu.

Nouvelles formes artistiques, droit d’auteur et traçabilité, véracité de l’information et IA générative, mais aussi généalogie, traitement accéléré des données en matière de patrimoine bâti ou de collections muséales seront ainsi évoqués le samedi au site François Mitterrand de la BnF.

Adultes et enfants seront par exemple conviés à tester « Compar: IA », un outil permettant de discuter avec deux IA interrogées par l’utilisateur sur un même sujet et dont il devra choisir la réponse qui lui semble la plus pertinente.

Les enfants de six à 12 ans seront eux invités à tester un ancien téléphone à cadran permettant de générer des images ou à attribuer certaines qualités à des héros de l’Antiquité à partir de mythes, tandis qu’une vingtaine de dessins de presse de l’association Cartooning for peace traitant de l’IA seront présentés à cette occasion.

Le lendemain, la Conciergerie accueillera une exposition consacrée à la production artistique visuelle liée à l’IA, avec « des artistes l’utilisant directement comme outil ou s’inspirant des questions qu’elle pose » dans leurs oeuvres, selon le ministère.

Le sommet mondial sur l’IA doit se tenir ensuite au Grand Palais les 10 et 11 février avec, au coeur de son programme, l’impact environnemental de l’intelligence artificielle, son accessibilité et sa gouvernance mondiale.

Près d’un millier de chefs d’Etat, chefs d’entreprises, groupes de réflexion, ONG, instituts de recherche et artistes ont été invités, parmi lesquels le président américain Donald Trump, le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social X, ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi.

ls/mch/pel/gvy

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !