Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Singapour: près de 18 ans de prison pour un ex-magnat du pétrole pour une vaste escroquerie

Posté le par AFP

Le fondateur d’une société pétrolière singapourienne a été condamné lundi à 17 ans et demi de prison pour avoir escroqué plus de 100 millions de dollars au géant bancaire HSBC.

Lim Oon Kuin, 82 ans, plus connu sous le nom d’O.K. Lim, a été reconnu coupable en mai dans l’une des plus graves affaires de fraude financière que la cité-État d’Asie du Sud-Est ait connue.

Le ministère public avait requis 20 ans de prison à l’encontre de l’octogénaire, arguant qu’il s’agissait de « l’un des plus sérieux cas de fraude financière jamais poursuivi à Singapour ».

La défense de l’ex-courtier avait minimisé les faits pour tenter d’obtenir la clémence du tribunal, invoquant également son âge avancé et son mauvais état de santé.

Le tribunal n’a pas retenu l’argument de la santé précaire de l’accusé, expliquant que l’administration pénitentiaire de Singapour disposait de services médicaux adaptés.

L’ex-homme d’affaires demeure libre, après versement d’une caution alors que ses avocats ont indiqué vouloir faire appel de la sentence devant la Haute cour.

Son entreprise, Hin Leong Trading, figurait parmi les plus importantes sociétés de négoce de pétrole d’Asie jusqu’à sa chute soudaine en 2020.

La pandémie de Covid et les perturbations sur le marché de l’or noir qu’elle a apportées avaient précipité l’effondrement d’Hin Leong Trading, révélant ses difficultés financières alors que M. Lim sollicitait l’aide de la justice pour se protéger de ses créanciers.

Dans une déclaration sous serment consultée par l’AFP en 2020, il avouait que sa société n’avait « en réalité (…) pas dégagé de bénéfice ces dernières années », après avoir pourtant publié un bilan positif en 2019.

Il avait également reconnu avoir dissimulé 800 millions de dollars de pertes et que son entreprise devait près de quatre milliards à des banques.

O.K. Lim a endossé la responsabilité d’avoir ordonné de ne pas publier les pertes d’Hin Leong Trading dans ses comptes.

L’ex-courtier faisait face à un total de 130 accusations criminelles portant sur des centaines de millions de dollars, mais il n’était poursuivi et jugé que pour trois chefs d’accusations: deux pour avoir trompé HSBC et un troisième pour avoir encouragé un cadre de l’entreprise à falsifier des documents.

Selon l’acte d’accusation, OK Lim avait trompé HSBC pour qu’elle débourse près de 112 millions de dollars (106 M EUR), prétendant avoir conclu des contrats de vente de pétrole avec deux sociétés.

Mais les transactions étaient, en fait, « des inventions complètes, concoctées selon les instructions de l’accusé », selon les procureurs singapouriens pour qui ces manoeuvres « ont terni la réputation durement gagnée de Singapour en tant que principale plaque tournante du commerce pétrolier d’Asie ».

mba/fox/tmt-ebe/gge

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !