Les plateformes asiatiques de vente en ligne Shein et Temu figurent largement en tête des enseignes dans lesquelles les Français ont le plus augmenté leurs dépenses en 2024, selon des données du cabinet Circana transmises vendredi à l’AFP.
Les consommateurs français ont dépensé 12% de plus chez Shein et 11% de plus chez Temu en un an, illustration de la progression considérable de ces vendeurs sur le marché tricolore, dans un contexte de tassement de la consommation.
A la troisième place de ce classement du cabinet Circana, basé sur les transactions bancaires et qui exclut les enseignes de grande distribution, vient la plateforme lituanienne de vente de seconde-main Vinted (+6%).
Ce podium « illustre la forte tension sur le pouvoir d’achat et la quête de bas prix des Français pour continuer à consommer », a commenté dans une publication sur LinkedIn Emily Mayer, directrice des études chez Circana.
Avec leur myriade de produits à prix cassés – vêtements pour Shein, mais aussi jouets, décoration, outils et high-tech en plus pour Temu – ces deux sites conquièrent les clients mais sont aussi considérées comme des emblèmes de la surconsommation.
Shein, basé à Singapour, fait l’objet d’une enquête ouverte mercredi par la Commission européenne, soupçonnée de ne pas suffisamment lutter contre la vente de produits illégaux qui ne respectent pas les normes européenne. L’institution enquête depuis octobre sur le site d’origine chinois Temu pour des motifs similaires.
Dans le classement Circana, viennent ensuite le magasin d’alimentaire premium Grand Frais (+5%) et l’application de pari sportif Betclic (+3%). Les enseignes Boulanger, Zara, Veepee, Marie Blachère et Jow enregistrent, elles, une augmentation de 2% des dépenses clients en 2024.
Toutefois, au total, « les Français ont dépensé 2,4% de moins en 2024 comparativement à 2023 pour leurs achats quotidiens, avec un secteur non alimentaire davantage en difficulté que l’alimentaire », a ajouté Emily Mayer.
eg/abb/ktr
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