Le chancelier Olaf Scholz a jugé mardi à l’adresse d’Elon Musk inacceptable de « soutenir des positions d’extrême droite », après les appuis apportés par le milliardaire à cette mouvance en Allemagne et un geste lundi interprété par certains comme un salut nazi.
« Nous avons la liberté d’expression en Europe et en Allemagne, chacun peut dire ce qu’il veut, même s’il est milliardaire, et ce que nous n’acceptons pas, c’est le soutien à des positions d’extrême droite », a dit le dirigeant allemand à Davos.
Le chancelier était interrogé sur l’apparition de l’homme le plus riche du monde, proche de Donald Trump, lundi soir dans un meeting du nouveau président américain au cours duquel il a, par deux fois, tendu son bras droit pour effectuer un salut.
Des élus démocrates et des historiens y ont vu un salut fasciste ou nazi, d’autres l’interprétant comme un mouvement maladroit.
L’homme d’affaires a réagi mardi par l’ironie en suggérant à ses détracteurs de trouver de « meilleurs coups tordus ».
Il a ensuite rapidement réagi au commentaire d’Olaf Scholz à Davos en déformant le nom du chancelier vers une insulte évidente: « Honte à Olaf Schitz! »
Le 8 novembre, il l’avait déjà traité de « fou », dans la foulée de l’éclatement de la coalition gouvernementale en Allemagne en novembre, qui conduit à des élections anticipées le 23 février.
En vue de celles-ci, le patron de Tesla et PDG de SpaceX a, ces dernières semaines, multiplié les déclarations de soutien au parti allemand d’extrême droite AfD.
Les sondages créditent cette formation de la seconde place avec au moins 20% des suffrages, derrière les conservateurs actuellement dans l’opposition.
smk/pyv/ylf/mm
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE