Une femme de 44 ans est décédée samedi dans une avalanche sur le domaine skiable de la Norma, en Savoie, alors qu’elle skiait hors-piste, a-t-on appris auprès des gendarmes.
La coulée s’est produite peu après midi à une altitude de plus de 2.500 mètres lors du passage d’un groupe de trois skieurs dont faisaient partie la victime et son conjoint, a précisé à l’AFP un responsable du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice, confirmant une information de France Bleu Pays-de-Savoie.
La quadragénaire, une habitante de la région, « a été la seule à être emportée par l’avalanche sur 200 mètres avant d’être traînée sur la même distance par une suravalanche qui l’a ensuite complètement ensevelie », a-t-il ajouté.
La victime, qui ne portait pas de détecteur de victime d’avalanche (DVA), a été localisée au bout d’une heure avant d’être dégagée par six hommes du PGHM de Modane, arrivés rapidement sur les lieux par hélicoptère. La skieuse n’a pas pu être ranimée malgré les premiers secours », selon la même source.
Dans les les massifs savoyards, le risque avalanche est depuis mardi « marqué » (3 sur une échelle de 5), pouvant provoquer des départs d’avalanches spontanés, selon le PGHM, qui a appelé le public « à être vraiment prudent » avant de prendre les skis.
Cet appel à la vigilance s’ajoute à celui, jeudi, de la préfecture de département au lendemain de plusieurs autres accidents liés à des avalanches dans les massifs savoyards, très enneigés ces derniers jours, dont une a tué un skieur de 13 ans.
Mercredi, outre l’avalanche mortelle, qui a eu lieu hors piste sur le domaine des Arcs dans le secteur de l’Aiguille rouge, la Savoie a en effet déploré trois autres coulées de neige qui ont fait trois blessés au total.
Lundi, toujours en Savoie, deux adolescents de 12 et 17 ans, qui skiaient hors-piste avec leur père à Val d’Isère, ont été aussi emportés par une avalanche et blessés
Depuis le début de l’année, au moins 14 personnes ont trouvé la mort en France dans des avalanches, selon l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA).
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE