Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Russie: peines de prison pour quatre hackeurs du groupe cybercriminel REvil

Posté le par AFP

Quatre hackeurs du groupe REvil, un cybergang spécialisé dans les extorsions par rançongiciels, ont été condamnés en Russie à des peines de 4 ans et demi à six ans de prison, a annoncé vendredi l’agence d’Etat russe Tass citant le tribunal militaire de Saint-Pétersbourg.

Les quatre hommes, qui ont fait appel de ces peines, avaient été interpellés en janvier 2022 dans les régions de Moscou et Saint-Pétersbourg, dans le cadre du démantèlement réclamé par les Etats-Unis de ce groupe de hackeurs russophones. Quatre autres hommes arrêtés en 2022 doivent être jugés séparément, selon Tass.

Les rançongiciels, ou « ransomware », sont une forme de chantage numérique dans laquelle les pirates informatiques chiffrent les données des victimes, particuliers mais surtout entreprises ou institutions, puis demandent de l’argent, par millions, pour remettre les choses en ordre.

REvil avait par exemple revendiqué l’attaque au rançongiciel visant la société informatique américaine Kaseya en juillet 2021, pour laquelle un Ukrainien de 24 ans, Iaroslav Vasinski, connu sous le surnom de « Rabotnik », avait été condamné en mai à plus de treize ans de prison au Texas.

Le groupe avait également pris pour cible le géant de l’agroalimentaire, JBS Foods, paralysant son activité en Australie et lui soutirant plusieurs millions de dollars.

Il a été cité dans des affaires d’extorsion numérique visant le réseau d’oléoducs Colonial, principale source d’approvisionnement en essence de la majorité de l’Est américain, mais aussi des hôpitaux ou des collectivités locales dans le monde entier.

Au moment du coup de filet, les services de sécurité russes (FSB) avaient expliqué que les membres du groupe avaient « mis au point des logiciels nuisibles, organisé le détournement de fonds depuis les comptes bancaires de citoyens étrangers et les ont encaissés ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !