Portées par le « streaming » et le vinyle, les dépenses des Britanniques en enregistrements musicaux n’ont jamais été aussi élevées, selon des chiffres diffusés mercredi par un organisme sectoriel, dopées notamment par l’album de la vedette américaine Taylor Swift.
Les dépenses en achats de musique (qui comprennent les abonnements aux plateformes de diffusion en continu, ou « streaming ») ont atteint au Royaume-Uni près de 2,4 milliards de livres (2,9 milliards d’euros) l’an dernier, dépassant de près de 8% le précédent record de 2001, à une époque où le CD était roi.
La consommation de musique a quant à elle atteint l’équivalent de 201,4 millions d’albums sur l’année, un sommet en 20 ans, et le streaming à lui seul a représenté « l’équivalent de 178 millions d’albums », a ajouté l’Association des détaillants de divertissement (ERA) dans un communiqué.
Pour Kim Bayley, directrice générale d’ERA, ces chiffres marquent « l’aboutissement spectaculaire du retour de la musique, qui a vu ses ventes plus que doubler depuis un plus bas en 2013 », rebondissant après des décennies de piratage.
Les services tels que Spotify, Deezer ou Apple Music, ont vu leurs revenus provenant du streaming musical augmenter de 7,8% l’an dernier, à plus de 2 milliards de livres, tandis que les ventes d’albums vinyles, qui connaissent un nouvel âge d’or depuis plusieurs années, ont bondi de 10,5% à près de 200 millions de livres.
L’album le plus vendu de l’année a été The Tortured Poets Department de la star de la pop Taylor Swift (près de 784.000 exemplaires), qui a achevé le mois dernier à Vancouver, au Canada, son « Eras tour », la tournée mondiale la plus lucrative de l’histoire.
Dans l’ensemble, les médias de divertissement ont vu leurs ventes dépasser 12 milliards de livres pour la première fois l’an dernier au Royaume-Uni, selon l’ERA, tirées aussi par la croissance des contenus vidéo en ligne, mais pénalisées par les ventes physiques de jeux vidéo, qui ont chuté de plus d’un tiers sur l’année.
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