Deux ONG écologistes, Greenpeace et Uplift, contestent à partir de mardi devant la justice à Edimbourg en Ecosse l’autorisation de développer les gisements pétrolier et gazier de Rosebank et Jackdaw, en mer du Nord.
« Nous sommes plus confiants que jamais sur nos chances de gagner », a déclaré Tessa Khan, directrice exécutive d’Uplift, avant le début de l’audience.
Un optimisme partagé par des centaines de militants qui ont manifesté devant la Court of session, juridiction chargée d’examiner l’affaire, galvanisés par une récente décision de la Cour Suprême britannique contre un autre projet d’hydrocarbures.
Uplift et Greenpeace ont introduit des recours contre le feu vert accordé par le gouvernement britannique à ce projet de forage, ainsi qu’à celui de Jackdaw, lui aussi situé en mer du Nord.
Les ONG soutiennent que les autorisations ont été accordées illégalement car elles n’ont pas pris en compte l’impact des émissions provenant de la combustion du pétrole et du gaz, ce qui serait incompatible avec les objectifs climatiques du Royaume-Uni.
Or la Cour Suprême britannique, en juin, a qualifié d’illégal un autre permis de forage à Horse Hill (sud de l’Angleterre) car celui-ci ne tenait pas compte des émissions générées par l’utilisation du pétrole extrait.
Une victoire judiciaire des militants écologistes signifierait que les exploitants devraient soumettre à nouveau les évaluations environnementales pour approbation avant que les forages ne puissent commencer.
Pour Tommy Sheppard, ancien député membre du Parti national écossais (SNP), cette affaire aura des répercussions au-delà du seul cas de Rosebank. « C’est l’affaire la plus importante en raison de son ampleur, mais elle s’appliquera plus généralement au processus décisionnel », a-t-il déclaré à l’AFP.
« Le dernier gouvernement conservateur a accordé 100 licences dans les derniers mois de son mandat. Elles seront toutes remises en question », ajoute-t-il.
L’autorisation de forer dans le champ pétrolifère de Rosebank, situé à 145 kilomètres (90 miles) au large des îles Shetland, dans l’extrême nord de l’Écosse, a été accordée l’année dernière.
Il s’agit du plus grand gisement de pétrole inexploité du Royaume-Uni, dont le contenu est estimé à 300 millions de barils. Le forage devait commencer entre 2026 et 2030.
Le champ de gaz de Jackdaw, approuvé en 2022, est en cours d’exploitation à 250 km (155 miles) au large de la ville écossaise d’Aberdeen et devrait commencer à produire l’année prochaine.
En août, le gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir un mois avant, avait annoncé qu’il ne défendrait pas devant la justice le développement controversé de ces projets.
Rosebank appartient au géant norvégien de l’énergie Equinor et à Ithaca Energy. Jackdaw appartient à Shell.
jwp/alm/ktr
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE