Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Royaume-Uni: des militants écologistes condamnés à 4 et 5 ans de prison

Posté le par AFP

Cinq militants écologistes de Just Stop Oil, dont le cofondateur de ce groupe, ont été condamnés jeudi à Londres à des peines de 4 et 5 ans de prison pour avoir organisé des manifestations ayant bloqué une autoroute autour de Londres en novembre 2022.

« Chacun d’entre vous a franchi, il y a quelques temps, la ligne qui sépare le militant inquiet du fanatique », a dit le juge Christopher Hehir, en rendant son jugement.

« Vous vous êtes autoproclamés seuls arbitres de ce qu’il convient de faire pour lutter contre le changement climatique », a-t-il ajouté.

Roger Hallam, l’un des co-fondateurs de Just Stop Oil (JSO) et d’Extinction Rebellion, âgé de 57 ans, a été condamné à 5 ans de prison.

« Vous êtes le théoricien. (…) A mon avis, vous êtes au plus haut niveau de la conspiration », lui a dit le juge.

Quatre autres militants, âgés de 22 à 58 ans, ont été condamnés à 4 ans de prison.

Ils ont été reconnus coupables de complot en vue de causer des nuisances publiques. Lors d’une réunion sur Zoom en novembre 2022, ils s’étaient entendus pour organiser une manifestation pour perturber la circulation sur l’autoroute M25 qui fait le tour de Londres.

Des dizaines de militants de JSO avaient participé à cette action et étaient montés sur des portiques au-dessus de cet axe routier pendant quatre jours consécutifs. La police avait dû interrompre le trafic.

Selon l’accusation, ces manifestations ont coûté à la police de Londres plus de 1,1 million de livres sterling. Plus de 700.000 automobilistes ont été impactés et la M25 a été perturbée pendant plus de 120 heures.

Après le jugement, le groupe Just Stop Oil, qui demande au gouvernement de suspendre toutes les nouvelles licences et autorisations pour le pétrole et le gaz, a dénoncé « une obscène perversion de la justice ».

« Que faisons-nous face à cette répression ? Nous continuons, défiants. Nous sommes solidaires. Nous continuons à nous battre – de manière non violente », a ajouté le groupe dans un communiqué.

« C’est un jour sombre pour le droit de manifester, un pilier de notre démocratie », a réagi Greenpeace.

Les Nations unies avaient déjà critiqué les peines « sévères » infligées aux militants écologistes, après que deux membres de Just Stop Oil eurent été condamnés à deux et trois ans de prison pour avoir escaladé le pont Queen Elizabeth II qui enjambe la Tamise à Dartford, à l’est de Londres en avril 2023.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !