Le gouvernement roumain a mis fin au suspens jeudi en fixant pour le mois de mai les dates très attendues de la nouvelle présidentielle, après l’annulation choc d’un premier tour entaché de soupçons d’interférence russe.
« La législation fixant la date des élections présidentielles de 2025 a été approuvée », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mihai Constantin, selon le calendrier adopté en Conseil des ministres.
Le premier tour aura lieu le 4 mai et un second tour le 18 mai, si aucun candidat ne remporte plus de la moitié des suffrages.
La Cour constitutionnelle avait annulé en décembre le scrutin, fait extrêmement rare dans l’Union européenne, alors que le candidat d’extrême droite Calin Georgescu avait remporté le premier tour à la surprise générale.
Les autorités l’accusent d’avoir bénéficié d’une campagne de soutien illicite sur la plateforme TikTok. La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête.
M. Georgescu a dénoncé « un coup d’Etat » et ses partisans sont descendus massivement dans la rue la semaine dernière pour dénoncer un « vote volé ».
« Nous voulons faire partie de l’Europe, il n’y a pas d’autre solution, mais nous ne voulons pas baisser la tête devant qui que ce soit », avait déclaré un participant, Alexandru Panait, un retraité de 65 ans.
Critique de l’UE comme de l’Otan et opposé à toute aide militaire à l’Ukraine, M. Georgescu a déposé plusieurs recours en justice contre l’annulation, dont l’un auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
La Cour a affirmé à l’AFP avoir reçu la demande de Georgescu, qui sera examinée d’ici la fin du mois de janvier.
Au total, les trois formations souverainistes avaient récolté un tiers des suffrages, soit plus du triple du score enregistré en 2020 par le seul parti alors en lice, appelé AUR.
Face à cette ascension plusieurs forces politiques ont formé fin décembre un gouvernement.
Elles souhaitent présenter un candidat commun, Crin Antonescu, dont le nom doit encore être validé par la direction des différentes formations.
Le maire de Bucarest, Nicusor Dan, 55 ans, a également annoncé son intention de se présenter en tant qu’indépendant, espérant obtenir le soutien des partis pro-européens.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE