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Réseaux sociaux: moins de 20 heures sont nécessaires pour recevoir ses données personnelles, selon la Cnil

Posté le par AFP

Il faut en moyenne moins de 20 heures à un utilisateur pour recevoir l’ensemble de ses données personnelles de la part d’un réseau social une fois la demande effectuée, conclut la Cnil dans une étude jeudi.

Le premier « observatoire du droit d’accès sur les réseaux sociaux », publié par le Laboratoire d’innovation numérique de la Cnil (Linc), a mesuré un temps de réponse moyen de 19 heures et 23 minutes de la part de dix grands réseaux sociaux.

Les demandes d’accès aux données, effectuées en vertu d’un droit garanti par le Règlement européen sur la protection des données (RGPD), ont été effectuées afin d’étudier la fluidité des parcours sur les réseaux sociaux et sur la base de profils d’utilisateurs factices.

Les dix grandes plateformes étudiées étaient Facebook, YouTube, X, Snapchat, TikTok, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Discord et Twitch.

Seule la plateforme Twitch n’a pas fourni de réponse à la demande d’accès aux données.

La démarche du Linc s’inscrit en dehors de la mission de contrôle de la Cnil, garante du respect de la vie privée des Français: l’exhaustivité des données reçues n’a, par exemple, pas été vérifiée. L’objectif de l’étude tendait vers un état des lieux des dispositifs existants.

Le laboratoire a constaté que l’ensemble des dix plateformes ont mis en place une procédure automatisée des demandes d’accès. Les formulaires étaient accessibles en moyenne en quatre clics depuis la page d’accueil.

La structure, qui a observé et noté les parcours utilisateurs selon une grille d’évaluation de 30 questions, indique que les réseaux sociaux ont mis en place entre 44% et 76,5% des « bonnes pratiques » recensées.

Elle a également indiqué qu’à la suite des échanges avec les réseaux sociaux sur les résultats de l’étude, certains avaient modifié leur interface en conséquence.

Le Linc pointe néanmoins une adaptation insuffisante des parcours pour les utilisateurs mineurs et note qu’aucun des parcours utilisateurs n’était accessible intégralement en français.

mng/pel/sla

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